
La 23e édition des Victoires du Jazz, sous la présidence d'honneur d'Angélique Kidjo et présentée par Manu Katché, sera diffusée le 22 septembre sur France 4 depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.
Lors de cette cérémonie, 6 Victoires seront remises à l'Artiste instrumental(e), l'Artiste vocal(e), la Révélation, l'Album, le Concert et l'Album de musiques du monde de l’année.
Le Big Band des Victoires du Jazz, dirigé par Christophe Dal Sasso, accompagnera les nommés et rendra hommage aux regrettés Martial Solal, Lalo Schifrin et Quincy Jones.
Les nommés 2025 :
Artiste instrumental(e) (Pierre de Bethmann lauréat en 2024) : Airelle Besson ; Arnaud Dolmen ; Baptiste Herbin.
Artiste vocal(e) de l’année (Sandra Nkaké lauréate en 2024) : Célia Kameni ; Leïla Martial ; Sophye Soliveau.
Révélation, prix Frank Ténot de la Révélation (Monsieur Mâlâ lauréat en 2024) : la pianiste Clélya Abraham ; le batteur Gautier Garrigue ; la violoncelliste Adèle Viret.
Album jazz (Let Them Cook d’Émile Parisien lauréat en 2024) : Django ! de Baptiste Herbin Trio ; Eddy m’a dit d’Emmanuel Bex ; Pianoforte d’Éric Legnini, Bojan Z, Pierre de Bethmann et Baptiste Trotignon.
Album de musiques du monde (Bleu d’Anne O’aro lauréat en 2024) : Ekoya de Jupiter & Okwess ; Kama Kuntu de Christine Zayed ; La Chica & El Duende Orchestra de La Chica.
Concert (Les Égarés de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani, lauréat en 2024) : Healing Rituals de Naïssam Jalal ; Mÿa de Robinson Khoury ; Pianoforte d’Éric Legnini, Bojan Z, Pierre de Bethmann et Baptiste Trotignon.
En première partie de soirée, ne manquez pas le documentaire consacré à Quincy Jones, diffusé sur France 4 à 21.05.
Inédit
Captation
Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique le 3 septembre à Paris
Animation
Manu Katché
Production
L'Association des Victoires de la Musique
Réalisation
Julien Condemine
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon
En partenariat avec