
Filip Flatau, réalisateur de ce documentaire, passe ses vacances d’été au même endroit depuis 30 ans avec ses parents. Impossible pour lui de s’imaginer ailleurs et sans eux, que dans ce petit village médiéval de l’Aude qui s’appelle Lagrasse. Mais alors, qu'est-ce qui le retient là-bas ?
À l’âge de 13 ans, il lui est arrivé quelque chose d’un peu particulier. Ses parents lui ont annoncé qu'il était juif, après lui avoir caché jusque là. Il devenu rastaman, et s'est fait appelé Fman. Il a eu aussi sa première histoire d’amour, sa première nuit blanche et chaque lieu de ce village lui évoque un souvenir précis de ce temps-là.
Aujourd'hui, ses parents sont âgés et commencent à dire que "Lagrasse est trop loin pour eux et qu’il y fait trop chaud". Alors pour essayer de comprendre ce qui le lie si fortement à eux et à ce lieu, Filip Flatau confie une caméra et un micro à ses parents.
Ensemble, ils retournent sur les lieux de son adolescence. Il leur fait le récit de ces moments complexes, du temps des premières fois, souvent cachées. Et pour eux, qu’est-ce que ces lieux représentent ? Comment l’ont-ils perçu ? En ravivant ainsi leur passé commun, il espère pouvoir mieux s'en émanciper.
Et en replay sur france.tv