
Communiqué de presse
- Partagez 'Nouvelle identité sonore pour les radios du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur Facebook
- Partagez 'Nouvelle identité sonore pour les radios du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur X
- Partagez 'Nouvelle identité sonore pour les radios du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur LinkedIn
- Partagez 'Nouvelle identité sonore pour les radios du pôle Outre-mer de France Télévisions' par email
Depuis la fin du mois d'août, les antennes radio du pôle Outre-mer de France Télévisions se sont dotées d'une nouvelle identité sonore.
Pour cette rentrée, le pôle Outre-mer de France Télévisions habille, en Outre-mer, ses antennes radio d'une nouvelle identité sonore qui lui ressemble : celle d'une radio de proximité au maillage efficace, figure de proue à l'écoute et aux avant-postes des changements, au service des territoires et de leurs habitants, qui s'adapte à tous ses auditoires et à tous ses modes de diffusion.
Conçue par la société Wisebuddah, reconnue pour son expertise dans la production d'habillage radio depuis plus de vingt ans, cette nouvelle signature, déclinée tout au long de la journée à travers les rendez-vous qui rythment la grille des programmes, offre aux radios du Réseau des 1ère une identité forte, audacieuse et partagée.
Wisebuddah a choisi de donner à La 1ère une voix claire et singulière qui se traduit par une mélodie fluide et lumineuse, simple mais mémorable, capable de voyager entre les styles et les émotions. Le parti pris est celui d'un son unique (4 et 3 notes), décliné dans différentes harmonisations. Cette structure flexible (majeur/minor, rythmes différents) s’adapte aux différents genres musicaux (news, international, zouk...) et s’habille d’un mélange de sons organiques et électroniques. L’idée est d’équilibrer un son moderne et accessible (synthés, textures variées) et une empreinte émotionnelle et humaine (respirations, battements). Ce subtil mélange de chaleur et de neutralité reflète à la fois la dimension informative (objectivité, sérieux) et la proximité humaine.
Les voix, puisées dans la richesse des territoires ultramarins, portent cette identité avec authenticité et profondeur, pour que chaque note résonne comme une présence familière. La particularité repose sur une identité sonore à la fois commune aux 9 antennes radio* et déclinée sur les sons emblématiques de chaque territoire, afin de nourrir les jingles de couleurs locales et d’ancrer l’identité sonore dans la richesse culturelle des Outre-mer.
Huit ans après son dernier habillage radio lancé en 2018, le pôle Outre-mer se dote d'un univers sonore moderne qui réaffirme son rôle d'acteur des territoires, ancré dans la vie quotidienne, à l’écoute des habitants et de tous ceux qui veulent mieux comprendre les Outre-mer. C'est aussi la volonté de mettre en avant, dans un écrin particulier, un écosystème quadrimédia au service de la cohésion des territoires.