
Grâce à la justice restaurative, victimes et auteurs de violences engagent un dialogue fragile mais essentiel. Un chemin vers l’écoute, la reconnaissance et la prise de conscience. Le film propose une immersion bouleversante dans le parcours de celles et ceux qui choisissent la parole pour tenter de réparer l’indicible. Il ouvre une soirée spéciale consacrée à la justice restaurative, prolongée par la diffusion du documentaire Infrarouge : La réparation.
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...(déconseillé -10 ans)
Avec Birane Ba, Leïla Bekhti, Dali Benssalah, Élodie Bouchez, Suliane Brahim, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche...
Inédit
Drame
Réalisation et scénario
Jeanne Herry
Production
CHI-FOU-MI PRODUCTIONS
Coproduction
France 3 Cinéma
112 min
2022
Direction du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions
Manuel Alduy
Elodie Drouard