Les Héros du patrimoine - Le Val de Loire à l'UNESCO

Le Val de Loire à l'UNESCO, ils veillent sur leur héritage !

Les héros du patrimoine
Mercredi 17 septembre à 23.25 sur France 3 et sur france.tv

25 ans que le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Un héritage naturel et bâti sur lequel veillent des passionnés, héros du quotidien qu’Adrien Gavazzi va rencontrer dans ce numéro de rentrée des Héros du patrimoine. Ils sont sur l’eau, comme Clément, ou sur les bords de Loire comme Denis ou Elise. Conscients que l’équilibre reconnu par l’UNESCO est fragile.

 

Adrien Gavazzi part à la rencontre des gardiens d'une région à l'histoire spectaculaire

Le Val de Loire, c’est l’histoire avec un grand H, liée au passé… Et celle qui s’écrit au présent… Spectaculaire !

Comme à Chaumont-sur-Loire, en contrebas du célèbre château renaissance. En bord de fleuve s’élève la Maison du Bailli, en pleine restauration. Et c’est un anonyme, avec sa femme, qui s’y est collé ! « J’ai appris à lire un bâtiment pour mieux le comprendre. Et je n’ai pas compté mes heures. Regardez ici, j’ai posé plus de dix mille tomettes au sol ! ». Denis vient de la grande distribution. Il n’y connaissait rien et réalise au fil du temps un petit miracle.

C’est le cas de tous les acteurs que va rencontrer Adrien Gavazzi ce soir. 

A Villandry, Anthony, le chef-jardinier du château, entretient avec sa brigade les fabuleux jardins qui s’étalent sur sept hectares. Un travail minutieux pour préserver l’héritage  de la famille Carvalho. Henri, le propriétaire actuel, en est le garant. Il met tout en œuvre pour que sa propriété soit à la hauteur du label UNESCO. « Mes arrières grands parents qui ont recréé ces jardins comme ils étaient au 16e siècle, étaient déjà très conscients qu’il fallait protéger les paysages. Pas uniquement le monument »

Elise avec ses chèvres, fait partie des nouveaux bergers qui se sont engagés à relancer le pastoralisme en Val de Loire. Une manière de préserver la nature tout en douceur et d’éviter le pire à ses yeux. « Si on oublie les traditions et si plus personne ne le fait, un jour, on sera dans les livres d’histoire »

Clément et ses bateaux ligériens offrent à ses visiteurs de ressentir la Loire au plus près. « En navigant avec la bourde, on sent le fleuve comme jamais. C’est de l’ordre du funambulisme ».

Du côté de Rochecorbon, les berges ont repris vie grâce à la Guinguette que dirige de main de maître Romain. Ici, on danse, on mange et surtout on passe des moments hors du temps comme seule la Loire sait en offrir.


Adrien Gavazzi 

Adrien Gavazzi
© Grand Angle / FTV

Adrien Gavazzi est journaliste au sein de la rédaction de France 3 Provence-Alpes à Marseille. Il a grandi dans l’univers des brocantes, ses parents sont des passionnés. Très tôt, il s’intéresse aux vieux objets et à leur restauration. Pour lui, c’est clair, la survie du patrimoine passe par des hommes et des femmes passionnés, pour qui restaurer des objets est un plaisir en même temps qu’un devoir.

Originaire des Ardennes, Adrien a passé une partie de sa jeunesse à explorer les bâtiments en friche des usines abandonnées. Il réalise alors l’importance de préserver le bâti au nom de la mémoire, s’appuyant sur l’exemple de Rimogne, le village de son enfance. Là-bas, une Maison de l’ardoise a été créée non loin du chevalement de la mine, récemment restauré grâce à la Fondation du patrimoine et à la Mission Stéphane Bern. Cette émission qu’il incarne désormais est taillée sur mesure pour lui !

Les héros du patrimoine

Magazine

52 min

Inédit

Présentation
Adrien Gavazzi

Rédaction en chef
Hervé Arduin

Réalisation
Jean-Christophe Chatton

Production exécutive
Grand Angle Productions

Production
France Télévisions


Reportages 

Bergères au fil de la Loire Aurélie Erhel et Baptiste Cisco 

La cathédrale de verre  Aurélie Erhel et Baptiste Cisco

5G, le canal de la discorde Erwan Erhel et Christophe Brousseau 

Tuffeau, le trésor du Val de Loire Erwan Erhel et Christophe Brousseau 



 L'offre régionale de France Télévisions
 Philippe Martinetti
Olivier Daube
Christophe Poullain

 

Disponible sur
 © france.tv

Armelle Henri
Responsable communication et marketing des régions de France 3