Oui, je le jure
Documentaire

Oui, je le jure !

Outremer.ledoc fait sa rentrée avec un documentaire inédit qui met en lumière le parcours de trois jeunes Ultramarines déterminées à réussir et prêtes à relever les défis pour concrétiser leur rêve de devenir magistrates.

Camille, Tahny et Anaïk ont entre 23 et 25 ans. Originaires de La Réunion, de Nouvelle-Calédonie et de Guadeloupe, elles ont quitté leur terre natale pour vivre une année qui va peut-être changer leur vie. En effet, les trois jeunes femmes ont été sélectionnées sur dossier pour intégrer l'une des classes « prépas Talents » à Paris et à Bordeaux. Pendant un an, elles vont suivre un rythme très intense et se battre pour se mettre au niveau de ce concours extrêmement difficile. Leur plus grand rêve : devenir magistrates sur leurs territoires.

Besançon, Bordeaux, Paris, Lyon, Douai ou encore Limoges. Chaque année, une centaine d’étudiants en droit venus de milieux sociaux modestes font leur entrée dans une des classes prépas Talents : des classes préparatoires gratuites très sélectives et réservées aux élèves boursiers les plus méritants. L’objectif ? Proposer une alternative aux formations coûteuses dont sort la grande majorité des élèves qui réussissent le concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature.

La compétition est redoutable, avec plus de 3 800 candidats pour seulement 350 places en moyenne. Les origines sociales des magistrats sont d’une implacable uniformité, la grande majorité d’entre eux vient de milieux sociaux aisés. La promotion 2022-2023 confirme cette tendance : 72 % des auditeurs de justice du premier concours ont un père cadre ou exerçant une profession intellectuelle et 30 % sont originaires d’Île-de-France.

Trois étudiantes ultramarines ont un an pour réaliser leur rêve, celui de devenir une des rares magistrates originaires d’Outre-mer. En Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, comme dans tous les territoires ultramarins, la quasi-totalité d'entre eux vient de l'Hexagone. Considérées par leur famille comme des modèles de réussite, Camille, Anaïk et Tahny vont vivre des mois décisifs, motivées notamment par le soutien de leurs proches avec qui elles entretiennent un lien très fort malgré la distance qui les sépare.

Le parcours de ces trois jeunes femmes se dessine entre éloignement, travail acharné et liens d'amitié indéfectibles.

52 min

Réalisation
Sonia Hedidi

Production
Ever Prod

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete

Conseillère de programmes
Aurélie Hamelin-Mansion

2024

Camille

Camille, 23 ans, originaire de La Réunion, est la première de toute sa famille, toutes générations confondues, à avoir accès aux études supérieures. Elle vient tout juste de quitter son île natale après un master de droit à l’université de Saint-Denis, spécialement pour intégrer la classe prépa Talents de Bordeaux.

© Ever prod

Après une licence de droit à l’université de Nouméa, Tahny, 23 ans, fait partie des quelques étudiants à avoir obtenu une « bourse d’excellence », spécialement pour pouvoir partir étudier à Paris. Depuis qu’elle s’est lancée dans ses brillantes études de droit, elle fait la fierté de sa mère.

Anaïk

Anaïk, 25 ans, est originaire d’un petit bourg près de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Après un master de droit à Paris, cette fille de sapeur-pompier vient tout juste de s’installer à Bordeaux pour intégrer la classe prépa Talents. Cela fait déjà presque trois ans qu’elle n’est pas rentrée chez elle, sa famille lui manque terriblement.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)