
Le pôle Outre-mer de France Télévisions salue la mémoire de Jacques Martial, homme de théâtre, de cinéma, de télévision, de culture, d'engagement et de conviction.
Le pôle Outre-mer de France Télévisions a appris avec une immense émotion et une très grande tristesse le décès de Jacques Martial, survenu à Paris ce mercredi 13 août, à l'âge de 69 ans.
Soutien indéfectible et contributeur éclairé pour la visibilité des Outre-mer, il œuvre pour un travail de mémoire sur l’esclavage et ses abolitions, pour la visibilité des grandes figures de l’Outre-mer dans l’espace public parisien et pour une amélioration concrète et pérenne, dans le cadre du Pacte pour la visibilité des Outre-mer, de la représentation ultramarine au sein de l'offre de France Télévisions et de l'audiovisuel public.
Pour nos territoires, il incarnait la Culture de l'excellence, celle qui invite à l'ouverture, à la rencontre et au partage.
En 2006, Jacques Martial prend la présidence de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette et propose une programmation ouverte sur le monde. On lui doit « la Saison créole » en 2009, l'ouverture du WIP Villette (2010), lieu permanent consacré aux expressions de la diversité artistique et culturelle.
En 2015, il devient, en Guadeloupe, le premier président du Mémorial ACTe (Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage) de Pointe-à-Pitre. Il en fait un lieu de mémoire, de prise de conscience, de récit, d’hommage aux milliers de personnes qui ont subi l’esclavage. Un lieu d’enseignement d’un passé mal connu.
Acteur de talent, metteur en scène reconnu, il fut le populaire Bain-Marie dans la série policière Navarro. Il joua sous la direction de Claude Berri, Claire Devers, John Berry, Samuel Fuller, Volker Schlöndorff, François Ozon, Georges Lautner… et donna sa voix française à Denzel Washington, Wesley Snipes et Samuel L. Jackson. L'homme s'illustre au théâtre en enseignant, en mettant en scène ou en jouant les pièces de Racine, Shakespeare, Jules Renard, Jean Giraudoux, Bernard-Marie Koltès, José Pliya, Athol Fugard, Maryse Condé ou James Saunders. Fondateur de la compagnie Comédie noire, il parcourt le globe pour partager l’une de ses passions, le Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire, qu’il met en scène et interprète de façon magistrale.
Homme aux multiples casquettes, Jacques Martial n'a eu de cesse d'œuvrer pour une connaissance et une maîtrise par la culture des Outre-mer, pour enrichir le regard sur le vivre ensemble et pour contribuer à la construction d'une égalité des chances accessible à tous.
Le pôle Outre-mer de France Télévisions s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.