
Jeudi 31 juillet, NC la 1ère consacre une soirée exceptionnelle à l’accord de Bougival. Une émission de deux heures, en direct du Congrès, pour permettre à chaque groupe politique représenté de débattre, expliquer et éclairer les Calédoniens.
C’est une première du genre : jeudi 31 juillet à 20h, NC la 1ère délocalise son antenne au cœur même du pouvoir institutionnel calédonien. Depuis l’hémicycle du Congrès, une émission spéciale de deux heures sera consacrée au décryptage de l’accord de Bougival, signé début Juillet dans les Yvelines.
Les six groupes politiques représentés au Congrès prendront la parole, tour à tour, pour expliquer leur position sur le texte et débattre sur les grands axes de ce projet d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Un moment fort de démocratie télévisée, proposé en direct, et structuré autour de thématiques claires et successives : organisation institutionnelle, citoyenneté, développement économique, corps électoral, calendrier politique...
Pour chaque thème, l’émission s’ouvrira par un rappel explicatif en vidéo, conçu pour rendre le débat plus accessible. Puis les élus réagiront, confronteront leurs visions et répondront aux questions des journalistes présents sur le plateau.
Eclairer les Calédoniens
« Il s'agit de clarifier le contenu des accords, de permettre à chaque parti d'exprimer son point de vue et surtout, au final, d'éclairer les Calédoniens », explique Olivier Gelin, directeur des contenus de l’information de NC la 1ère.
L’accord de Bougival – résultat de mois de discussions entre les groupes politiques calédoniens et l’État – entend ouvrir une nouvelle ère post-Accord de Nouméa. Il pose les bases d’un statut constitutionnel à venir, d’une nouvelle citoyenneté calédonienne, et d’un partage repensé des compétences entre l’État et les institutions locales. S’il représente une avancée politique majeure pour certains, il reste sujet à débat dans la population.
Avec cette émission, NC la 1ère joue son rôle de service public d’information, en offrant un espace d’expression pluraliste et pédagogique, au cœur d’un moment charnière pour l’avenir institutionnel du territoire.
Réalisation et production : NC la 1ère
Présentation : Sheima Riahi et Valentin Delforterie