
À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
▶ Stéphane Usciati continue de parcourir la Corse, mais cette fois sur 2 roues !
▶ Le documentaire "Aldilà" pour les amateurs d'alpinisme et de nature ;
▶ Et pour finir, une programmation spéciale "Commémoration des 50 ans d'Aléria".
Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme France.TV
▶ Magazine découverte - "Embarquez sur la Corse à vélo" - Du lundi 18 au vendredi 30 août à 12h00
Dans cette série documentaire en 10 épisodes, Stéphane Usciati troque ses bâtons, son sac à dos et ses chaussures de randonnée pour un vélo. Objectif : faire le tour de la Corse, entre routes oubliées, pistes forestières et cols mythiques. Plus de 1000 km entre mer et montagne, plus de 17 500 mètres d’ascension en 10 jours.
Pratiquant le vélo depuis seulement 4 ans, c’est une première d’enchainer autant de jours à vélo.
Chaque épisode est une respiration. Une traversée du paysage et de soi-même. Une occasion de rencontrer des passionnés du vélo, de découvrir des territoires hors des sentiers battus, et de ressentir autrement l’île.
Ces rencontres : Cecce Camoin et Axel Narbonne Zuccarelli (de jeunes cyclistes pro), Lambert Santelli (Trail recordman du GR20 mais aussi cycliste), Clémence Raffi-Ferracci et Anthony Duriani (cyclistes en ultra distance), Antoine Bartoli (Président Comité Régional du Cyclisme Corse), Rémy Duguet (Educateur vélo, spéciaiste diplomé en différents sports natures), Ange Riu (Accompagnateur Montagne, éducateur vélo), Paul Vincent Ferrandi (Maire d’Urtaca, pratiquant et promoteur du vélo comme transport alternatif).
Sport/Patrimoine - 13min - Présenté par Stéphane Usciati
▶ Documentaire - "Aldilà" - Mardi 19 août à 20h45
C’est à un explorateur allemand que la Corse, montagne dans la mer, doit d’être devenue une terre d’alpinisme. Félix Von Cube vient trois fois en Corse au tout début du 20e siècle, gravit certains des plus beaux sommets encore vierges de l’île et en cartographie les massifs.
Ce film retrace dans les grandes lignes cette histoire de l’alpinisme en Corse et cherche à comprendre pourquoi, malgré un terrain montagneux au grand potentiel, les Corses n’ont pas développé une culture alpine de la haute montagne.
Sport/Environnement - 52 minutes - Réalisation Thibaud Quilichini · Production Isula prod
▶ Soirée spéciale - "Commémoration des 50 ans d'Aléria" - Vendredi 22 août à partir de 19h00
Tout au long de la semaine retrouvez dans vos JT des sujets sur cette commémoration. Puis vendredi dans votre Corsica Sera diffusion en direct depuis Aléria avec plusieurs invités et dossiers suivi à 20h45 du documentaire "Ceux qui n'y étaient pas" réalisé par Gerome Bouda.
Ceux qui n'y étaient pas
Le 21 août 1975, Edmond Simeoni et une poignée de militants investissent la cave Depeille à Aleria. L’histoire fera le reste : depuis ce jour, la question nationale et la réflexion identitaire traversent la société corse.
En 2025, quel regard portent sur cette histoire ceux qui sont nés autour de l’an 2000 ?
À travers une série d’entretiens, des jeunes gens racontent leur rapport à la Corse d’aujourd’hui. Leurs voix résonnent avec des archives amateures et militantes, et le narrateur tente de dessiner, en creux, une approche sensible et incarnée du nationalisme corse.