La disparue de Compostelle
Un cold case réactivé par l'intelligence artificielle
Résumé
Jeanne Nogarède est gendarme en agglomération rurale dans son village natal de Saint-Guilhem-le-Désert. L’affaire de « La disparue de Compostelle » est le plus gros regret de sa vie. Le 26 novembre 2020 à 07.30 du matin, Emma Vivian, fille d’une de ses amies d’enfance, est sortie de son domicile pour aller à l’école. On ne l’a plus jamais revue. Cinq ans plus tard, un nouvel élément vient bouleverser sa compréhension de l’affaire. Jeanne découvre que quelqu’un a mis en ligne l’image vidéo reconstituée par une intelligence artificielle de la jeune Emma Vivian qui explique, face caméra, ce qui lui est arrivé. Or, son récit contient un élément qui ne pouvait être connu que de son ravisseur… ou de sa mère.
Avec Olivia Côte (Jeanne Nogarède), Nicole Calfan (Alice Nogarède), Samir Boitard (Julien Barthes), Carole Bianic (Lea Romblin), Vincent Deniard (Gerome Rousseau), Cécile Rebboah (Christine Vivian), Sébastien Libessart (Alain Legendre), Anouk Féral (Dominique Legendre), François-Dominique Blin (Guy Toussain), Nick Mukoko (Alex Nonda), Benoît Rabille (Marc Pougeol), Claire Magnin (Béatrice Lerel), Inès Ouchaaou (Samia Bomare)...
Résumés par épisode (4 x 52 min)
Épisode 1 : Dans un village charmant, une petite fille, Emma, disparaît mystérieusement, plongeant la communauté dans l'angoisse. Cinq ans plus tard, une enquête est relancée par Jeanne Nogarède, gendarme, suite à l'apparition d'une vidéo reconstituée d'Emma sur internet, ce qui pousse sa mère, Christine, à espérer des réponses.
Épisode 2 : La vidéo diffusée de la petite Emma fait émerger de nouvelles pistes, notamment un blog anonyme. Jeanne découvre des éléments troublants impliquant plusieurs habitants du village, tandis que Christine reste persuadée que sa fille est encore en vie.
Épisode 3 : La maire du village, Léa Romblin, est publiquement accusée d’être responsable de la disparition d’Emma. Tandis que les tensions montent parmi les habitants, une équipe du génie civil commence des fouilles dans son jardin pour trouver des preuves.
Épisode 4 : Jeanne découvre que l'oncle d'Emma, Guy Tessier, entretenait une relation ambiguë avec elle. Pressé par la culpabilité, il avoue avoir tué la maire, persuadé qu'elle était responsable de la disparition. Pourtant, le mystère de la disparition d'Emma demeure non résolu, jusqu’au dénouement final.
Note d'intention de Pierre Monjanel
L’idée de « La disparue de Compostelle » m’est venue le 30 avril 2023 à la lecture d’un article de journal racontant « le mépris et le dégoût » du père d’Estelle Mouzin à l’égard de vidéos sur Tik Tok imitant sa fille (disparue depuis le 9 janvier 2003) grâce à l’IA pour gagner des clics. Dans le même article, son avocat qualifiait ces vidéos « d’odieuses et inquiétantes ».
Tout était là.
Une jeune fille disparue depuis plusieurs années laissant derrière elle un traumatisme poignant qui avait meurtri toute une communauté dont la douleur était ravivée par des vidéos « putaclics » fabriquées grâce à ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle ». Tout ce que j’avais à faire était de rajouter à cette réalité choquante de modernité, un seul élément fictionnel, un « détail » supplémentaire qui permettrait de lancer à partir de ce point de départ la dynamique d’un récit.
J’imaginais donc qu’à l’intérieur de cette fausse confession où l’image reconstituée par IA de la jeune fille disparue racontait sa dernière journée de vie se trouvait un élément réel et concret qui avait échappé à la Police. Cet élément permettrait de relancer l’enquête des années après les faits et finalement d’élucider le mystère de sa disparition.
Le paradoxe était que la vérité ait choisi un vecteur aussi « odieux et inquiétant » pour refaire surface. L’enquête permettrait ensuite d’explorer les conséquences du traumatisme de la disparition de la jeune fille à l’intérieur d’une petite communauté du Gard. De mettre à jour les blessures intimes, les douleurs dissimulées, toute la gamme des souffrances d’une petite communauté.
Pour mener cette enquête, l’envie me vint de placer face au mystère, des personnages aussi sincères et droits que le crime et sa relance étaient « odieux et inquiétants ». Des gens normaux mais résilients, sans autre qualité que celle de ne jamais abandonner et de toujours chercher à aider les autres.
C’est ainsi qu’est née Jeanne Nogarède. Par contraste. On pourrait dire que Jeanne est aussi normale et vraie que ce qu’elle affronte est intelligent et artificiel.
Parce que, selon moi, ce sont les gens comme elle, les gens normaux qui n’abandonnent pas qui forment le dernier rempart entre nous et « l’odieux et l’inquiétant ».
Pierre Monjanel
Diaporama photos
Série
4 x 52 min
Scénario
Pierre Monjanel
Réalisation
Floriane Crépin
Production
France.tv studio
Caroline Lassa (Salsa Productions)
Toma de Matteis
Avec la participation de
la R.T.B.F. , Le CNC, la RTS et la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Producteur exécutif
Jean-Christophe Rouot
Directeur de production
Jean-Marie Laurens
Unité fiction française
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Caroline Ferrier
Carole Le Berre
À voir sur
francetv.preview