
Dans ce nouveau numéro de Laissez-vous guider, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch prennent la direction de la Normandie, pour partir sur les traces des redoutables Vikings !
Au IXe siècle ces guerriers venus du Nord ont assiégé sans relâche l’Empire franc fondé par Charlemagne, pillant et ravageant tout sur leur passage. Des raids dévastateurs qui ont finalement conduit le roi Charles le Simple à leur accorder un territoire dont le nom était tout trouvé : la Normandie, terre des Northmen, les hommes du Nord. D’Étretat à Rouen, nos deux guides très spéciaux vont vous raconter cette incroyable histoire en faisant ressurgir du passé des lieux emblématiques de ces invasions vikings, grâce à la magie de la 3D.
Laissez-vous guider au temps des Vikings, comme vous ne les avez jamais vus !
Les reconstitutions en 3D
Le débarquement des Vikings en Normandie. En 841, les Vikings débarquent pour la première fois sur les côtes normandes. À leur tête, le chef Asgeïr va remonter la Seine jusqu’à Rouen. Son objectif : faire main basse sur les richesses des nombreuses abbayes de la région, et capturer des otages, dont il négociera la libération contre d’importantes rançons. Pour faire revivre ce premier raid, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch ont choisi Étretat et ses célèbres falaises, d’où ils vont voir arriver des dizaines de drakkars. Ces bateaux légendaires bénéficiaient d’une technologie très avancée pour leur époque.
Un camp viking sur la Seine. Dès les années 850, les Vikings ne se contentent plus de faire des raids éclairs en Normandie : ils s’y installent dans des camps de base, d’où ils rayonnent pour piller méthodiquement la région. L’un de ces camps se trouvait sur une île de la Seine, où il a notamment hébergé l’armée de l’un des fils du légendaire Ragnar Lodbrok, héros de la série à succès Vikings. Dans un premier temps simple campement de tentes, il s’est transformé au fil du temps en un véritable camp retranché, que les Francs n’ont jamais réussi à prendre !
Le pont fortifié de Pont-de-l’Arche. Cette petite cité médiévale du département de l’Eure doit son nom à un pont que le roi Charles le Chauve avait fait construire sur la Seine pour tenter de barrer la route aux Vikings. Lassé de payer des rançons aux hommes du Nord pour qu’ils acceptent d’épargner le territoire, le petit-fils de Charlemagne organise la résistance ! La construction de cet exceptionnel ouvrage d’art, long de 400 mètres, va s’étaler sur plus de dix ans.
Le palais de Rollon. En 911, le chef viking Rollon signe un traité de paix avec le nouveau roi des Francs, Charles le Simple. Il accepte de cesser ses raids en échange d’un territoire sur lequel s’installer avec ses hommes : ce sont les bases de ce qui deviendra la Normandie. Nommé comte de Rouen, le Viking prend ses quartiers dans un palais carolingien qui se trouvait au cœur de la ville. Un palais dont il ne reste rien aujourd’hui.
La tour de Guillaume le Conquérant. Devenu roi d’Angleterre à l’issue de la bataille d’Hastings en 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant est un descendant direct de Rollon. À tel point qu’on le surnomme « le dernier Viking » ! Car après l’an 1000, les hommes du Nord se sont presque tous sédentarisés et ont arrêté leurs raids. À Rouen, le duc-roi a pour demeure une impressionnante tour, qui servira de modèle pour la construction de la célèbre tour de Londres.
Une émission guidée
par
Stéphane Bern et
Lorànt Deutsch
Écrite par
Envelle Méar
Réalisation
Julien Faustino
Production
Morgane Production
Prod et Compagnie
Carpo 16
Kisayang
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Valérie Mathieu
Hélène Frandon
Retrouvez l'émission
sur Twitter avec le hashtag
#Laissezvousguider
À voir sur
france.tvpreview