
RÉSUMÉ
Dans notre société, les violences physiques et psychologiques sont dans leur immense majorité perpétrées par les hommes. Au-delà des drames humains qu’elles provoquent, ces violences ont un coût colossal pour la société : dépenses de santé, frais de justice, indemnisation des victimes… Une charge financière et sociale qui pèse sur l’ensemble de la collectivité. Au lendemain de l’affaire Gisèle Pélicot, ce film donne la parole à des hommes qui veulent que les choses changent. Si chacun d’entre eux s’est, un jour, reconnu dans ces statistiques, ils ont tous pris du recul sur leurs comportements passés et nous racontent l’évolution de leur rapport à la virilité et à ses injonctions. Tous sont formels : l’éducation à la violence commence dès le plus jeune âge et, pour que la société évolue, il faut revoir l’éducation de leur fils, de nos fils. À travers le témoignage de ces hommes, mais aussi la parole d’experts et la mise en lumière d’initiatives innovantes de prévention et de sensibilisation, ce film interroge le poids de la masculinité toxique sur la société, ses origines et ses répercussions.
NOTE D'INTENTION
Forts, musclés, invulnérables, dominants... En 2025, le Haut Conseil à l’Égalité s’alarme d’un retour aux valeurs traditionnelles chez les jeunes hommes adultes en France. 70 % d’entre eux résistent aux progrès sociétaux et s'accrochent au modèle de l'homme viril. 37 % pensent que le féminisme menace leur place, 77 % affirment devoir protéger leur femme et 23 % considèrent la violence comme nécessaire pour se faire respecter. Derrière ces chiffres se cache une réalité implacable : les violences physiques, psychologiques et économiques sont majoritairement perpétrées par les hommes. Coût pour la société française : 95,2 milliards d'euros par an.
D'où vient cette virilité toxique ? Les hommes sont-ils programmés pour être violents ? La testostérone est-elle vraiment l’hormone de l’agressivité ? Quelle éducation donner aux garçons pour éviter de faire grandir en eux cette « virilité toxique » ? Comment déconstruire avec eux les normes stéréotypées, leur donner les clefs du respect des filles, des autres, et du consentement ? À quel âge ? Et par qui ? Comment faire bouger les lignes ?
Pour répondre à ces questions et comprendre ces mécanismes, nous donnons la parole à des hommes qui, après avoir parfois exercé ces violences, ont choisi de rompre avec le modèle patriarcal. À travers leurs témoignages, nous explorons la construction de la masculinité toxique, de l'enfance à l'âge adulte. Leurs récits, enrichis par l'expertise de spécialistes, révèlent les racines profondes de ces comportements et proposent des pistes pour les transformer. Le film met également en lumière des initiatives novatrices de prévention et montrent qu'un autre modèle de masculinité est possible.
Porté par le regard de deux femmes, ce documentaire ne vise pas à condamner les hommes, mais à comprendre pourquoi 90 % des actes de violence sont de leur fait. À travers cette exploration de la masculinité toxique, nous questionnons des comportements façonnés par des millénaires de conditionnement social, pour mieux les déconstruire et ouvrir la voie à une société plus équilibrée. Pour nos fils, nos filles, et les générations à venir.
© Nathalie Guyon / FTV
#INFRAROUGE
Présentation
Marie Portolano
Un film de
Marie-Christine Gambart
Écrit par
Marie-Christine Gambart et Émilie Grall
Production
Les Batelières Productions
Pôle documentaires société et géopolitique de
France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil
Sophie Chegaray
À voir sur
france.tvpreview