Avec Éléonore Bernheim et Gil Alma

Dans de beaux draps 

et prêts à tout pour y rester
Dès le jeudi 28 août sur france.tv et à partir du mercredi 10 septembre sur France 2

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver les apparences ?

Entre mensonges, double vie et révélations inattendues, Dans de beaux draps est une comédie familiale aussi hilarante, émouvante que mouvementée au cœur des contradictions et des peurs de notre époque.

Synopsis  

Mariés, deux enfants, Justine et Rémi Blanchet sont sur le point d’accéder au saint des saints de la haute bourgeoisie et marier leur fille aînée Capucine avec le meilleur parti de la ville… quand ils se retrouvent ruinés et privés de ressources. Incapables d’assumer ce déclassement qui rappelle cruellement à Justine les jours les plus sombres de son enfance, ils vont peu à peu passer du côté obscur de la force pour sauver les apparences... trouvant dans leur double vie rocambolesque et dangereuse un retour de flamme inattendu.

 

Avec 

Éléonore Bernheim (Béatrice), Gil Alma (Rémi), Charlie Bruneau (Kathy Malinsky), Arié Elmaleh (Jérôme Malinsky), Amaury de Crayencour (Gauthier Gouget), Dan Herzberg (Mathieu), Marie Christine Adam (Sybile), Bernadette Le Sache (Michelle), Carima Amarouche (Rachida), Camille Genau (Capucine), Axel Auriant (Enguerrand), Elliott Goldberg (Pierre Marie), Léontine d’Oncieu (Nina), Adda Senani (Samy), Kinsley Camachee (Léo Sitbon), Nicolas Briançon (Georges Laville), Stéphanie Bataille Draber (Laure Laville), Frédéric van den Driessche (Benoît Saintonge), Stéphanie Pareja (Simone Saintonge), Xavier Maly (Gilles de Chanterac), Annette Lowcay (Edwige de Chanterac), Eric Savin (Benjamin Maisonneuve), Juliette Tresanini (Elise Maisonneuve)

et avec la participation d’Ariane Massenet

 

 

 

6 x 52 min

Une série créée par 
Sarah Tissandier 

 Ecrite par
Sarah Tissandier
Fabrice de Costil 

Réalisation
Stéphanie Pillonca

Production
Redstone

Productrice
Valérie Tubiana

En coproduction avec 
France Télévisions 

Avec la participation du 
CNC et Pictanovo 

 Avec le soutien de
la Région Hauts-de-France 

Musique composée par 
Maxime Desprez et Michael Tordjman
 

Direction de la fiction française
France Télévisions 
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
François Hitter

À voir sur
france.tvpreview 

Disponible sur
 © france.tv

Note d'intention de la Directrice de la fiction française de France Télévisions, Anne Holmes

Chez France Télévisions, nous avions très envie de renouer avec la comédie familiale. Nous voulions nous attaquer à une des peurs les plus partagées par les Françaises et les Français… celle du déclassement social. Le pari à relever était de faire rire d’une situation grave en plongeant la famille Blanchet dans un enchaînement infernal de périls et de complications qui les balloteraient constamment entre les statuts de victimes et héros et qui ressouderaient à terme les liens d’un couple et d’une famille qui avaient fini par s’égarer… Série jubilatoire sur la famille et le couple, Dans de beaux draps nous raconte plus que jamais comment faire face et se révéler dans l’épreuve, pour finalement se réinventer… à un prix fort et inattendu. 

 

Née de l’écriture inspirée, ciselée et percutante de Sarah Tissandier accompagnée de son complice Fabrice de Costil. Produite par Valérie Tubiana de Redstone dont l’intuition première, la perspicacité sans faille et l’accompagnement attentif ont porté cette série jusqu’à l’écran. Réalisée avec élégance et humanité par Stéphanie Pillonca, qui trouve ici un point de synthèse incarné entre la vérité documentaire et la dynamique des meilleures comédies. 

 

Une première création. Une première production. Une première réalisation de série. Trois premières fois qui ont toute leur importance dans le paysage créatif de France Télévisions. 

 

À l’arrivée, une série d’auteur populaire qui nous offre une vision pertinente et cocasse de la France d’aujourd’hui. Dans toutes ses strates, de la plus populaire à la plus aisée, de la périphérie à la ruralité. Aidée en cela par une partition enlevée composée avec brio par Maxime Desprez et Michael Tordjman. 

 

C’est une série familiale… faite en famille. Celle des héroïnes et des héros de la chaîne au premier rang desquels Eleonore Bernheim, Gil Alma, Charlie Bruneau et Arié Elmaleh qui prêtent ici tout leur talent dans des compositions formidables de générosité et d’inventivité. 

Tout comme leurs partenaires qui apportent toute la drôlerie et la vérité pour nous faire vivre et exister pleinement ce petit monde plein de faux-semblants et de petits secrets. 

 

Bienvenue dans les tribulations trépidantes de la famille Blanchet ! 

La productrice, Valérie Tubiana

« Dans de beaux draps » est une comédie familiale créée par Sarah Tissandier, écrite à 4 mains avec Fabrice de Costil, pour traiter avec un humour décapant et une dérision généreuse et toujours à hauteur de cœur d’une situation pourtant très angoissante : le déclassement social.

Il s’agit d’une création originale, première production fiction de Redstone coproduite main dans la main avec France Télévisions, que nous avons tournée dans la Région des Hauts de France, grâce au soutien du CNC et de Pictanovo.

Comment faire subitement face à un violent revers de fortune au sens propre et au figuré ? Comment réagir quand les comptes sont vides alors qu’on a touché du doigt son rêve de respectabilité ?

On aime notre couple Blanchet dès le premier regard, parce qu’ils nous ressemblent ou qu’on les a déjà croisés quelque part et surtout parce qu’on croit à leur amour qu’on a envie de sauver. On jubile de l’embarras de Rémi comme on se réjouit de la hardiesse de Justine. On vibre à travers leur amour porté à leurs enfants qui ne manquent jamais de les épingler à l’endroit de leurs contradictions. On rit avec eux et on a surtout peur pour eux au fur et à mesure qu’ils prennent de plus en plus de risques, jusqu’à en devenir accros au frisson et au danger et maîtres dans l’art de la duplicité et de la tromperie… quitte à tout perdre et être démasqués! Quoi de mieux que l’adversité pour ressouder une famille, un couple et pour oser questionner la pertinence de son système de valeurs ?  

Et quel transfert jubilatoire de pouvoir franchir la ligne de la légalité à leurs côtés !

La première création trépidante, généreuse et inspirée de Sarah et Fabrice est très élégamment mise en scène avec une vitalité et une vérité peu communes par Stéphanie Pillonca qui signe aussi ici sa première réalisation de série. Car jamais on ne cesse de croire à ces personnages complexes, drôles et touchants, jamais on ne cesse d’avoir le cœur qui bat pour eux quand on adore en détester d’autres.

Ces personnages ont l’immense chance d être merveilleusement incarnés par Eléonore Bernheim et Gil Alma, et leur progéniture aux tempéraments bien trempés, Camille Genau et Elliot Goldberg.

La richesse de « Dans de beaux draps » tient aussi à la joyeuse troupe de comédiens qui entoure nos héros : leurs flics et amis Charlie Bruneau, flic opiniâtre et coriace et Arié Elmaleh, grand ado lunaire, leurs mères, Marie-Christine Adam au verbe acide et Bernadette Le Saché, au verbe décomplexé… quand Dan Herzberg incarne un frère agriculteur placide et plein de ressources, Axel Auriant, un jeune vieux avant l’âge ou Amaury de Crayencour, un séducteur insatiable qui ne reculera devant aucune audace pour ravir Justine à Rémi… sans oublier les truculents cabotinages de Nicolas Briançon et Frederic Van den Driessche etc.

Michaël Tordjman et Maxime Desprez ont rajouté la touche finale avec une bande originale qui nous dope le suspense et vitamine les scènes drôles et enjouées.

 « Dans de beaux draps » porte haut les valeurs de la famille avec humanité, un regard drôle et précis sur notre société qui, je l’espère vivement et toute l’équipe de la série avec moi, trouvera toute sa place dans le cœur du public,  pour partager un moment familial joyeux pour son plus grand bonheur !

La créatrice, Sarah Tissandier

J'habite depuis quinze ans la ville de Fontenay-aux-Roses et mes enfants ont été scolarisés successivement à Fontenay-aux-Roses, Bagneux et Sceaux. Je connais donc bien cet environnement aux multiples facettes qu'est la banlieue (chic et moins chic).

L'idée de Dans de beaux draps m'est venue lorsque mon mari a été licencié. Sa mère étant hantée par la peur du chômage et du déclassement pour ses enfants, nous lui avons caché la situation (mon statut d'auteur n'ayant rien de rassurant à ses yeux...).

Nous avons aussi menti à mes beaux-frères et à ma belle-sœur pour éviter les « fuites » (et aussi parce que la rivalité intra-familiale ne nous donnait pas envie de nous épancher sur notre sort).

Nous avons ainsi vécu dans le mensonge - et dans le besoin - pendant plusieurs mois... mais nous avons aussi beaucoup ri. Si nous n'avons pas basculé dans la délinquance, nous avons souvent fantasmé sur toutes les solutions folles que nous pourrions trouver pour améliorer notre ordinaire.

L'arnaque à l'assurance nous est venue à l'esprit quand nos voisins se sont fait cambrioler, mais la liste des moyens - plus ou moins hors la loi - de se procurer de l'argent est longue : les faits-divers en sont remplis.

Je constate que deux lames de fond coexistent dans notre société : d'une part la peur du déclassement et d'autre part ce phénomène mondial qu'est la « grande démission ». En effet, grâce au confinement et au télétravail, beaucoup de gens ont réalisé qu'à cause de leurs « bullshit jobs » ils passaient à côté de leur vie et de leurs proches et sont tentés de faire ce saut dans le vide.

« Sortir du système » est donc plus que jamais soit le rêve, soit le cauchemar de beaucoup de gens.

Le destin des héros de Dans de beaux draps fait écho à cette réalité.

Résumés des épisodes

ÉPISODE 1 - Jusqu'ici, tout va mal

Justine et Rémi Blanchet prévoient de marier leur fille Capucine au fils du Maire, Enguerrand Laville. Ils sont sur le point d'adhérer au très select « Club Ravel », dont les parents du marié sont des membres prestigieux.

Seul problème, et non des moindres : Justine découvre lors d'une visite surprise à son bureau, que Rémi a perdu son emploi il y a six mois.

Quand elle apprend qu'une vague de cambriolages déferle sur le quartier, Justine a une idée folle : simuler un cambriolage, copier le mode opératoire des vrais cambrioleurs et faire une déclaration à l'assurance. Elle finit par convaincre Rémi, ou plutôt le forcer, à la suivre dans cette folie…

 

ÉPISODE 2 - Mal assurés et trop anxieux

Les Blanchet parviennent à s'échapper de leur grenier et à rentrer chez eux. Tout semble s'être bien passé... jusqu'à ce qu'ils découvrent, à leur grande horreur, que leur assureur, censé être un ami, les a escroqués et qu'ils ne sont pas couverts.

À court d'options et brûlant d'envie de se venger, les Blanchet décident de voler le voleur - c'est-à-dire leur assureur - en copiant toujours la méthode exacte utilisée par le gang à l'origine de la récente vague de cambriolages.

Grâce aux lingots d'or qu'ils trouvent dans son coffre-fort, le rêve du Ravel Club est de nouveau sur les rails ! Seule ombre au tableau: ce n'est plus désormais une, mais deux enquêtes qui sont menées par une policière méticuleuse et tenace : Kathy Malinski, mère de Nina, la petite amie de leur fils, et épouse de Jérôme Malinski, l'ancien colocataire de Rémi.

ÉPISODE 3 - Un très cher club 

Bien que désormais membres à part entière du Ravel Club, une rumeur circule, prétendant que Rémi est un imposteur et qu'il est sans emploi. Plus que jamais, ils doivent prouver qu'ils ont leur place. Lors de la fête du Nouvel An, Justine et Rémi se mettent sur leur trente-et-un pour éblouir leurs invités mais pris par l'excitation du moment, Rémi mise sa (fausse) montre de luxe au poker... et la perd. Justine lui fait alors réaliser, mais trop tard, que lorsque son partenaire de poker découvrira que la montre est fausse, il sera démasqué comme imposteur, une bonne fois pour toutes ! 

Dans le même temps, Rémi est en grande difficulté pour son stupide vol à l'étalage : Kathy, enquêtrice de police et amie attentionnée, lui demande de se rendre au commissariat dès que possible pour aider à identifier le suspect à partir d'un portrait-robot... Le sien

ÉPISODE 4 - Crise conjugale

Une nouvelle menace, plus intime et pernicieuse pèse sur les Blanchet : Gauthier Gouget, trésorier du club et comte d'Argenson, fait des avances plus qu’insistantes à Justine.

Déjà anéanti après avoir appris que son ancienne assistante a pris son poste chez Young and Brothers, Remi voit son ego en miettes et finit par se retirer dans la ferme où il a grandi… 

Justine, déterminée à prouver son amour et désireuse de punir l'arrogant Gauthier Gouget, ne voit pas d'autre solution que de le cambrioler…. 

Quant à l'enquête, un indice très compromettant est trouvé sur les lieux d'un précédent cambriolage : l'inhalateur pour asthme de Justine…

ÉPISODE 5 - L’étau se resserre

Tout semble s'arranger pour Rémi et Justine lorsque le Maire – et futur beau-père – Georges Laville annonce que les cambrioleurs ont enfin été arrêtés et propose à Rémi un poste stratégique à ses côtés.

Mais les véritables cambrioleurs, qui ont été accusés à tort à leur place, ripostent en kidnappant grand-mère Michelle, la mère de Rémi, afin de forcer le couple à commettre un dernier cambriolage cette nuit-là, visant nul autre que Benoît Saintonge, le très respecté président du Club Ravel.

Ce cambriolage est plus risqué que jamais : Kathy Malinski, convaincue que les Blanchet sont des cambrioleurs imitateurs, cache un traceur GPS dans l'inhalateur pour asthme de Justine et les suit… quand leurs propres enfants les suivent jusqu’au lieu de leur futur forfait… 

ÉPISODE 6 - Blanchet VS Laville 

Cachés et coincés, Justine et Rémi surprennent la conversation louche de Benoit Saintonge avec le Maire.

De retour à la maison, ils font face à la colère de Capucine et apprennent que leur fils Pierre-Marie les a sauvés de la surveillance de Kathy Malinski.

Et face à Kathy qui les accuse enfin ouvertement, Rémi et Justine affirment qu'ils enquêtaient depuis longtemps sur Georges Laville. Jérôme révèle alors qu'il enquêtait lui aussi sur la même affaire de corruption, car il est policier... stupeur de Rémi. 

Mais quand les Blanchet retournent chez Benoît Saintonge pour sauver leur peau, ils sont accueillis par les criminels suffisants comme leurs nouvelles recrues… 

ITW des comédiens

"DANS DE BEAUX DRAPS"EPISODE 5REAL : STEPHANIE PILLONCAParis,FRANCE-NOVEMBRE DECEMBRE 2024© Jean-Philippe BALTEL / FTV / REDSTONE

"DANS DE BEAUX DRAPS"EPISODE 2REAL : STEPHANIE PILLONCAParis,FRANCE-OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2024© Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIECLE PRODUCTIONS

"DANS DE BEAUX DRAPS"EPISODE 4REAL : STEPHANIE PILLONCAParis,FRANCE-OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2024© Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIECLE PRODUCTIONS

"DANS DE BEAUX DRAPS"EPISODE 6REAL : STEPHANIE PILLONCAParis,FRANCE-OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2024© Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIECLE PRODUCTIONS

"DANS DE BEAUX DRAPS"EPISODE 3REAL : STEPHANIE PILLONCAParis,FRANCE-OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2024© Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIECLE PRODUCTIONS

"DANS DE BEAUX DRAPS"EPISODE 4REAL : STEPHANIE PILLONCAParis,FRANCE-OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2024© Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIECLE PRODUCTIONS

Contact médias

Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions

Contacts médias

Nicole Sonneville
Contact production
Mathieu Garraialde
Contact production
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2