Le Jardin des plantes de Nantes

Plus qu'un lieu de promenade, le Jardin des plantes de Nantes, site le plus fréquenté de la ville, est un laboratoire vivant. "Jardin public" est une immersion au sein de cet héritage botanique, à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à la transmission, la préservation et l'expérimentation du vivant.

Nantes est la première ville française à avoir été élue Capitale verte de l’Europe. C’était en 2013, faisant de la cité des ducs de Bretagne la 4ème capitale verte européenne après Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz.

Situé face à la gare, le Jardin des plantes de Nantes accueille chaque année plus de deux millions et demi de visiteurs sur 7 hectares, ce qui fait de lui le
site le plus fréquenté de la ville. Avec ses 10 000 espèces, 800 m² de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison. Le Jardin des plantes de Nantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France et abrite des collections uniques.

Au-delà de son intérêt esthétique et culturel, en plus d’être un espace verdoyant propice à la respiration, un jardin botanique revêt 3 missions : transmettre (pour sensibiliser au fonctionnement de la nature), préserver (le vivant) et expérimenter (pour mieux s’adapter).

Jardin Public est une immersion dans le monde végétal urbain, au contact des jardiniers, des botanistes, de toute cette fourmilière qui se cache derrière les arbres. Une série Ici Pays de la Loire à retrouver sur France 3 chaque dimanche à 12h55 à partir du 5 octobre et dès le 28 septembre sur france.tv.