
Loïc Ballet part sur les traces d’une incroyable aventure humaine : celle des Auvergnats de Paris. Au volant de sa célèbre deux-chevaux, il remonte le fil d’un siècle d’histoire, depuis les montagnes du Cantal et de l’Aveyron jusqu’aux rues de la capitale.
Ils sont venus du Massif Central, terres rudes et silencieuses, avec pour tout bagage leur courage et leur accent rocailleux. Arrivés par milliers dès le XIXe siècle, les Auvergnats ont contribué à forger l’âme de Paris. Des burons de l’Aubrac aux rues de Paris, ce road-movie nous embarque à la rencontre de figures attachantes qui font vivre l’héritage des bougnats, entre mémoire, modernité et aventure humaine.
Des cafés de quartier aux grandes brasseries
"Derrière chaque grande table, un petit café bougnat". Cette maxime se vérifie avec des lieux devenus emblématiques : La Rotonde, Le Dôme ou encore Le Café de Lipp. Ces établissements, autrefois tenus d’une main de fer par les femmes pendant que les hommes livraient le charbon, font aujourd’hui partie du patrimoine vivant de la capitale.
L’Auvergnat de Paris
Focus sur le visionnaire Louis Bonnet, journaliste et fédérateur, qui créa en 1882 L’Auvergnat de Paris, ancêtre spirituel de ce magazine. Il fut à l’origine de la Ligue Auvergnate et du Massif Central en 1886 avec à sa tête aujourd'hui Isabelle Cazals, du Gala de la Nuit Arverne et de l’élection de la Pastourelle , ambassadrice fière des traditions. Le magazine rend aussi hommage à la richesse culturelle bougnate : l'invention du musette en 1905, les bals populaires, la bourrée auvergnate dansée en mondovision lors des JO de Paris 2024… La culture auvergnate, profondément ancrée à Paris, n’a jamais cessé de vibrer au rythme de ses traditions.
Les Bougnats d’hier et d’aujourd’hui
Du charbon aux Cafés Richard, des vins Desprat aux grandes brasseries parisiennes, "Toi l’Auvergnat…" dresse le portrait d’une diaspora qui a su évoluer sans jamais renier ses origines. Entre Paris et Aurillac, entre mémoire et modernité, les bougnats incarnent un lien unique entre terroir et capitale.
L’auvergnat et la politique
Le Massif central a vu naître ou grandir plusieurs présidents de la République : Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Hollande. Tous, selon André Chassaigne, figure politique incontournable, député communiste et élu local depuis un demi-siècle, ont été "imprégnés comme un baba au rhum" de la rigueur, de la franchise et de l’authenticité auvergnates. L’Auvergne, terre de caractère, a toujours représenté une certaine idée de la France : celle de la persévérance, de l’enracinement, mais aussi de la vérité politique. "Ici, on ne triche pas, on ne joue pas à être auvergnat", confie Chassaigne.
Si l’éloignement géographique de Paris reste un frein, le rayonnement culturel et symbolique du Massif central, lui, ne faiblit pas.
Entre mémoire collective, fierté identitaire et modernité, ce magazine dresse le portrait d’une communauté discrète mais essentielle, qui a façonné l’âme des bistrots français et bien plus encore.
Lien de visionnage et photos sur demande ou sur francetv preview.
Un magazine de 52'
Présentation :
Loïc Ballet
Coproduction :
LB Productions / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet
_____________________
A voir sur
Disponible sur