
LES PATIENTS
Sonia, 42 ans, est assistante familiale et mère de trois enfants. Il y a un an, elle a perdu son mari des suites d’un cancer foudroyant. Elle l’a accompagné jusqu’au bout tout en maintenant l’unité de sa famille. Depuis son décès, elle se sent épuisée, triste, et n’arrive plus à avancer.
Toujours tournée vers les autres, elle ne s’accorde jamais de temps pour elle. Aujourd’hui, elle entame une thérapie pour prendre soin d’elle, retrouver de la force, et se reconstruire — pour ses enfants, pour elle-même, et en hommage à son mari.
Jibril, 23 ans, a été rejeté par ses parents à l'âge de 18 ans après leur avoir révélé son homosexualité. Il s’est retrouvé seul, sans ressources, mais a su rebondir grâce à sa détermination et au soutien indéfectible de ses amis. Aujourd’hui, il aide à son tour les jeunes en difficulté.
Malgré cette force, il reste marqué par cette rupture familiale et souffre encore de la peur du rejet et du regard des autres, ce qui freine son épanouissement personnel, notamment affectif. Avec cette thérapie, il espère retrouver confiance en lui, s’accepter pleinement, et s’autoriser à vivre une vie heureuse.
Sara, 26 ans, est née au Guatemala et a été adoptée à l’âge de 4 ans après avoir été abandonnée à 2 ans. Bien qu’elle ait grandi dans une famille adoptive aimante et informée, sa propre grossesse a ravivé de nombreuses interrogations sur ses origines.
Elle craint aujourd’hui l’abandon, doute de ses capacités à être une bonne mère, et cherche à comprendre pourquoi elle a été la seule de sa fratrie biologique à être abandonnée. Elle souhaite entamer une thérapie pour accepter son histoire, se préparer à un éventuel retour au Guatemala, et avancer dans la vie sans que son adoption ne soit un frein.
Melinda, 37 ans, entrepreneuse, a vécu une fausse couche à 11 semaines de grossesse il y a deux ans, dans des circonstances marquantes. Sur le moment, elle n’a pas mesuré l’impact émotionnel de cet événement et a continué sa vie à toute allure. Mais deux ans plus tard, des problèmes de santé ont ravivé ce traumatisme.
Aujourd’hui, elle entreprend une thérapie pour mettre des mots sur ce qu’elle a vécu, dépasser la tristesse, soulager la culpabilité et retrouver une paix intérieure.
Margot et Mathieu, 30 ans, sont en couple depuis plusieurs années et sont devenus parents en août 2024. Depuis la naissance de leur fils, leur relation s’est profondément fragilisée. Margot a quitté son emploi et vit difficilement les changements post-accouchement, se sentant dépassée, isolée et seule à tout gérer.
Mathieu, de son côté, peine à trouver sa place de père et se sent souvent mis à l’écart, tout en étant frustré de ne pas pouvoir aider comme il le voudrait. Le couple enchaîne les disputes, la tension est permanente, et leur lien amoureux s’est distendu.
Aujourd’hui, ils entament une thérapie de couple pour comprendre les causes de leur crise, retrouver le dialogue et tenter de se reconnecter. Malgré les difficultés, ils s’aiment encore et veulent se donner toutes les chances d’éviter la rupture.
Magazine
5x30 min
Réalisation
Sébastien Zibi
Production
Warner Bros. International Television Production France
Productrice artistique
Audrey Briand
Directeur des programmes
Warner Bros Renaud Rahard
Unité magazines de France Télévisions
Florent Dumont
Marie de La Chaume
Patricia Corphie
Philippe Broussaud