
LES PSYCHOLOGUES
Delphine Py, 42 ans, psychologue clinicienne depuis 16 ans
Spécialiste des troubles anxieux, des TOC, des phobies et des thérapies cognitives et comportementales (TCC), elle est également autrice et conférencière en santé mentale.
Engagée pour rendre la psychologie accessible à tous, elle a créé l’application « PSYNERGIE », un outil de démocratisation thérapeutique. Très active sur les réseaux sociaux, elle mène des actions de prévention, notamment auprès des jeunes.
Delphine défend une vision collaborative de la thérapie et veut casser les clichés sur les psychologues, avec pour mission de vulgariser leur travail et de faciliter l’accès aux soins psychologiques. Elle considère sa démarche comme un véritable engagement de service public, ce qui motive sa participation à ce dispositif.
Stéphane Rusinek, 55 ans, est psychologue clinicien, enseignant-chercheur en psychologie depuis plus de 30 ans
Spécialiste des thérapies cognitives et comportementales (TCC), il accompagne ses patients dans la compréhension et la transformation de leurs schémas de pensée, pour les aider à aller mieux. Il prend en charge une grande diversité de problématiques du quotidien : anxiété, dépression, deuil, TOC, etc.
Peu conventionnel, il n’hésite pas à sortir du cadre, faire de l’humour, partager un peu de lui-même, et parfois même pratiquer l’hypnose. Il se décrit comme bienveillant, direct et authentique, créant un véritable lien affectif avec ses patients.
Stéphane participe à ce programme avec la volonté de dédramatiser et démocratiser la thérapie. Il croit au pouvoir de ce type de dispositif pour faire évoluer les mentalités autour de la psychologie. « Si je peux apporter ma pierre à l’édifice, j’en serai heureux. »
Frédérique Ayé, 50 ans, est psychologue clinicienne et victimologue, avec 26 ans d’expérience.
Spécialisée en psychologie du développement, elle accompagne les personnes de la grossesse jusqu’à la fin de vie.
Dans sa pratique, le lien humain est central. Elle travaille en face à face, sans barrière symbolique, à l’écoute fine des postures et des émotions. Très connectée à ses patients, elle adopte une posture active, chaleureuse, et accorde une grande importance à terminer chaque séance sur une note positive.
Frédérique dédramatise la thérapie, croit en sa dimension vivante, imprévisible, parfois joyeuse. Elle se voit comme une facilitatrice de prise de conscience, pas comme une soigneuse : « Je fais des liens que le patient n’a pas encore faits. »
Claire Dahan, 52 ans, est psychologue clinicienne depuis 20 ans,
Claire est également formatrice en hypnose et EMDR. Spécialisée en psychotrauma et en périnatalité (du désir d’enfant aux 3 ans de l’enfant), elle exerce à Paris.
Elle pratique les thérapies brèves orientées solution, dans une approche collaborative où le patient est pleinement acteur de son changement. Pour elle, une thérapie réussie, c’est quand le patient n’a plus besoin d’elle.
Douce, bienveillante et à l’écoute, elle souhaite désacraliser l’image du psy et montrer que la thérapie peut être simple, concrète, vivante et profondément humaine. Chaque séance est unique et pensée sur mesure, avec des outils adaptés à chacun.
Magazine
5x30 min
Réalisation
Sébastien Zibi
Production
Warner Bros. International Television Production France
Productrice artistique
Audrey Briand
Directeur des programmes
Warner Bros Renaud Rahard
Unité magazines de France Télévisions
Florent Dumont
Marie de La Chaume
Patricia Corphie
Philippe Broussaud