
Communiqué de presse
Le plus long épisode de Bluey, « Le Panneau », arrive au cinéma en France !
Voir la bande-annonce ici
BBC Studios, France tv distribution, CGR Events et KFD s’associent pour mettre en vedette Bluey sur grand écran. Bluey au Cinéma – Aventures en Famille est un programme conçu pour toute la famille à partir du 27 août, partout en France.
Cette séance sera l’occasion de découvrir, pour la première fois sur grand écran, le très attendu épisode spécial de 28 minutes de Bluey « Le Panneau » dans les cinémas à travers toute la France.
Écrit par le créateur et scénariste de Bluey, Joe Brumm et produit par Ludo Studio, « Le Panneau » a battu des records d’audience lors de sa première diffusion mondiale en avril 2024 sur ABC et Disney+ et a recueilli des critiques spectaculaires. L’épisode a obtenu 10,4 millions de vues dans le monde sur Disney+ après sept jours de streaming1. Il a également remporté un Kidscreen Award en 2025 pour le "Meilleur film unique, spécial ou téléfilm" dans la catégorie Programmation Préscolaire.
Cecilia Persson, directrice générale de BBC Studios Kids & Family :
"Nous sommes ravis que l'épisode spécial de Bluey, « Le Panneau », soit diffusé dans les cinémas en France ! C'est une expérience Bluey qui plaira à toute la famille et qu'il ne faut surtout pas manquer ! Si vous découvrez Bluey pour la première fois, cette compilation spéciale exclusivement destinée au cinéma est un excellent point de départ."
Une séance familiale pleine d’émotions, de rires… et d’aventures !
De la mise en vente de la maison des Bouvier au très attendu mariage de l’oncle Rad et de Frisky, « Le Panneau » regorge de moments forts et bouleversants qui vont entraîner les fans dans un véritable tourbillon d’émotions.
En salle, « Le Panneau » sera accompagné de trois autres épisodes (« Deux Baby-sitters, Le Panier Fantôme, Surprise ») qui contribuent à introduire et conclure cet épisode exceptionnellement long de Bluey et qui offrira une expérience cinéma complète d’environ 50 minutes.
La compilation débute avec « Deux Baby-sitters » (6 min 45), où l'oncle Rad et Frisky se rencontrent pour la première fois. Ils se retrouvent accidentellement tous les deux pour garder Bluey et Bingo le même soir, et doivent unir leurs forces pour que Bluey se sente mieux après une expérience difficile avec la baby-sitter.
Vient ensuite « Le Panier Fantôme » (6 min 22), qui est un prélude au « Panneau ». Dans « Le Panier Fantôme », Papa fait semblant d'être un agent immobilier qui vend la maison des grands-mères Janet et Rita… qui ne veulent pas déménager !
Dans le long épisode « Le Panneau » (28 min), la maison des Bouvier est en vente et Bluey est bouleversée. Mais Bluey est réconfortée par Calypso lorsqu’elle lui raconte le proverbe d’un fermier qui dit qu’il faut avoir confiance et que tout se passera comme prévu. Le lendemain, la maison des Bouvier se prépare pour le mariage de Frisky, mais lorsqu'on apprend que Rad prévoit de déménager dans l'Ouest après le mariage, Frisky s'enfuit. Bluey doit alors, à son tour, faire l'expérience de l'enseignement du proverbe du fermier.
Enfin, dans « La Surprise » (6 min 22), Bluey et Bingo veulent que Papa joue à des jeux différents, alors Papa essaie de jouer aux deux en même temps.
Un format cinéma conçu pour toute la famille
Bluey au Cinéma – Aventures en Famille a aussi été pensé pour les plus jeunes spectateurs. La luminosité et le son de la salle seront adaptés à ces cinéphiles en devenir.
Pour prolonger ce moment convivial et créer un souvenir unique, un kit d’activités sera mis à disposition des cinémas participants, incluant des diplômes « Mon premier cinéma » et des planches de coloriage.
En parallèle de cette sortie cinéma, La Grande Récré s’associera à France tv distribution comme partenaire de l’opération avec un dispositif d’envergure : 50 places de cinéma seront proposées en jeu-concours aux clients en catalogue Rentrée des classes, en digital, et en magasin. Les produits dérivés de la marque seront regroupés et mis en avant sur l’ensemble des points de vente et en digital, ainsi qu’en vitrine sur cinq magasins de l’enseigne !
Bluey, une success story en France !
Très populaire, Bluey se classe n°1 des émissions jeunesse sur France 5 et Okoo (T1 2025)2. La présence digitale de la marque s'accélère également, avec la célèbre actrice Camille Cottin (Dix pour Cent, House of Gucci) qui a prêté sa voix dans la série digitale Bluey Lecture de livres avec les lectures de « La Plage » (2024) et « Camping » (2025) pour la chaîne YouTube Bluey - Chaîne Française Officielle et le site Bluey.TV.
L'édition a également été un moteur essentiel du succès de Bluey en France, Hachette a réalisé notamment des ventes impressionnantes de livres d'histoires et d'activités. Selon Circana, Bluey s'est également rapidement imposée comme une marque préscolaire de premier plan sur le marché français du jouet, se classant n°3 des meilleures ventes dans la catégorie des figurines, jeux et accessoires pour enfants d'âge préscolaire sur le deuxième semestre 20243. Les jouets Bluey les plus recherchés en France sont la peluche parlante Bluey et le playset La Maison de Bluey.
Commandée conjointement par ABC Children's et BBC Studios Kids & Family, Bluey est produite par Ludo Studio, lauréat de plusieurs Emmy® Awards, en association avec Screen Queensland et Screen Australia. La série suit Bluey, une adorable et inépuisable petite chienne bouvier, qui vit avec sa Maman, son Papa et sa petite soeur, Bingo. Grâce à son énergie débordante, Bluey imagine des jeux qui ne cessent de réserver des surprises hilarantes, entraînant avec elle sa famille et tout le voisinage dans ses joyeuses aventures.
Tous les épisodes de Bluey sont disponibles sur Disney+. Bluey est également diffusée sur France 5, Okoo et France 4. « Le Panneau » et de nouveaux épisodes de Bluey Série 3 seront également disponibles plus tard dans l'année sur France TV.
1 Source : données internes de Disney. Une vue est définie comme le temps total de visionnage divisé par la durée du contenu.
2 Source : Glance / Médiamétrie / Médiamat France. Visionnage en différé : Live + VOSDAL + 7 jours. Du 1er octobre au 31 décembre 2024. Programmes jeunesse uniquement, films exclus. Classement basé sur le meilleur épisode selon l’audience en milliers (000), puis selon la part d’audience (%) auprès des 4 à 10 ans.
Toute la journée. Les programmes de moins de 3 minutes sont exclus.
3 Figurines et coffrets de jeu PS, Circana, 4ᵉ trimestre 2024.
Contact Presse - Agence WE MAJE :
Elaine CAPRON - ecapron@wemaje.fr - 06 83 77 72 06
Aude VAYRE - avayre@wemaje.fr - 06 14 64 15 65
L’ensemble des visuels sont à télécharger ici
À propos de Bluey
Bluey est créée et écrite par Joe Brumm et produite par Ludo Studio, lauréat d'un Emmy® Award, pour ABC KIDS (Australie) et co-commandée par ABC Children's et BBC Studios Kids & Family. Financée en association avec Screen Australia, Bluey est fièrement créée, écrite, animée et post-produite à 100 % à Brisbane Queensland, Australie, avec le financement du gouvernement du Queensland à travers Screen Queensland et le gouvernement australien. BBC Studios Kids & Family détient les droits de distribution et de commercialisation au niveau mondial. En Australie, la série est diffusée sur ABC. La série est diffusée également aux États-Unis et dans le monde entier (en dehors de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Chine) sur Disney Channel, Disney Jr. et Disney+, dans le cadre d'un accord de diffusion mondial entre BBC Studios Kids & Family et Disney Branded Television.
Bluey a remporté de nombreux prix d'artisanat et de production dans le monde entier, notamment l'International Emmy Kids Award 2019 et un BAFTA Children & Young People Award 2022 dans la catégorie internationale. Rien qu'en 2024, Bluey a remporté un Peabody Award, un Television Critics Association (TCA) Award pour "Outstanding Achievement in Children's Programming" et une Rose d'Or dans la catégorie "Children & Youth", et bien d'autres encore.
Site web | Facebook | Instagram | TikTok | Twitter | YouTube
À propos de Ludo Studio
Ludo Studio est un studio australien primé par les BAFTA, plusieurs Emmy®, Logie et Peabody et l'une des entreprises les plus influentes de TIME en 2024, qui crée et produit des scénarios originaux, des animations et des histoires numériques signés par d'incroyables talents locaux, distribués dans le monde entier et aimés par le public partout dans le monde. ludostudio.com.au
À propos de BBC Studios Kids & Family
BBC Studios Kids & Family fait partie intégrante de BBC Studios, une filiale commerciale du groupe BBC qui produit, investit et distribue du contenu à l'échelle mondiale. Grâce à leur connaissance approfondie des attentes du jeune public, les BBC Studios Kids & Family identifient, nourrissent et investissent dans de grands projets et les transforment en succès mondiaux, en prenant en charge le contenu depuis la conception, le développement et la production jusqu'à la gestion de la franchise et la distribution. Le portefeuille multigenre de la division comprend certaines des franchises les plus passionnantes et les plus réussies au monde, avec des créations et des histoires récompensées par des BAFTA et des International Emmy, notamment Bluey, Hey Duggee, Hey Duggee's Squirrel Club, Deadly Mission Shark, Andy's Amazing Adventures, Supertato, et Popularity Papers.
La grille de programmes de la division, qui ne cesse de s'étoffer, comprend également Rafi the Wishing Wizard, Stan Can, Peter & The Wolf et Pickle Storm, ainsi que des succès britanniques bien établis et des émissions emblématiques telles que Blue Peter, The Dumping Ground, JoJo & Gran Gran, The Beaker Girls, Lagging et CBeebies : Shakespeare at the Globe. Ses productions sont diffusées sur des chaînes et des plateformes de contenu de premier plan dans le monde entier, notamment CBeebies, CBBC, Disney, ABC Australia, Tencent China et Nickelodeon.
À propos de France tv distribution - Département des droits dérivés
Agent de marques, France tv distribution gère de nombreux programmes de licence : préscolaire, 6-11 ans, adultes et famille. France tv distribution représente plus de 40 marques, dont les stars de l’animation
Bluey, Vida la Véto, Bing, Masha et Michka et les incontournables : Monsieur Madame, Fort Boyard, Thalassa, Silence, ça pousse !, Échappées Belles...
À propos de CGR Events
CGR Events est un distributeur français spécialisé dans la diffusion de contenus additionnels (opéras, ballets, conférences, concerts, événements sportifs, contenus pour enfants, mangas…) au cinéma. Il propose notamment la retransmission de grands événements culturels en direct ou en différé pour faire profiter aux spectateurs d’une expérience unique et inoubliable dans leur cinéma. Avec plus de 900 cinémas membres de son réseau, CGR Events est l’un des leaders de son marché. https://www.cgrevents.com/
CGR Events est une filiale de CGR Cinémas (https://www.cgrcinemas.fr/).