Foot2Rue - saison 5

Dès le vendredi 22 août sur la plateforme Okoo dès le mercredi 27 août à 15.20 et le samedi à 15.30

On a hâte de lancer la saison 5 sur France Télévisions, et on est convaincus qu’elle sera aussi bien accueillie que les précédentes. De nouveaux personnages vont faire leur entrée, il y aura plein de surprises pour les fans de la première heure, et bien sûr, des matchs toujours aussi endiablés dans les rues de Port-Marie ! Réaliser que « Foot2Rue » a traversé et marqué plusieurs générations, c’est pour moi une immense fierté. C’est un sentiment partagé par tous les auteurs, artistes et techniciens qui ont fait de cette série un classique de l’animation française. 

Giorgio Welter, producteur et créateur – Monello Productions / Banijay Kids & Family

Vingt ans après ses débuts sur France 3 et deux ans après la dernière saison, Foot2Rue revient sur Okoo, l'offre enfant de France Télévisons, pour une cinquième saison inédite.
Bien plus qu’une série sur le sport, Foot2Rue défend des valeurs essentielles : mixité, esprit d’équipe, solidarité, dépassement de soi. Elle explore aussi des sujets de société comme l’égalité filles-garçons et l’intégration.

Pour fêter ses 20 ans, après avoir connu plusieurs interprètes de renom : Kool Shen, Disiz, Black M, le générique culte revient à son essence. Pour célébrer l’anniversaire de la série, c’est Akhenaton, l’un de ses premiers ambassadeurs, qui reprend le titre qui a participé au succès de la série. Sortie du single sur tous les plateformes de streaming le 27 août.

 

Au cours de cette nouvelle saison, Petit Dragon et son équipe sont qualifiés pour le Mondial de foot de rue.
19 équipes venues de tous les continents s'affrontent : Les Bleus, Les Aigles de Kaboul, Les Enfants du Monde, Les Capitaes de Rio, Les Givrés de Winnipeg, Les Surfeurs de Sydney, Les Grizzly de Varsovie, Les Caïmans de la Havane, Les Hermès d’Athènes, Les Lamas du Machu Picchu, Les Chats de Bucarest, Les Lions de Yaoundé, Les Pandas de Shangaï, Les Trèfles d’Aran, Les Lynx de Oulan-Bator, Les Sphynx du Nil, Les Squales de Mogadiscio, Les Lézards de Tuvalu et Les Eléphants du Sri Lanka.

La compétition s’annonce serrée. Mais les nouveaux Bleus, épaulés par un nouveau joueur, Alpha,  sont bien décidés à remporter le tournoi avec leur arme fatale… l’esprit foot de rue !

Synopsis

La ville de Port-Marie accueille le nouveau Mondial de foot de rue. Les Bleus de Petit Dragon, au top de leur forme, galvanisés, sont bien décidés à devenir champions du monde. Mais ils sont loin d’être les seuls à poursuivre cet objectif : des équipes venues de toute la planète s’installent à l’Institut Riffler, transformé en « village du Mondial », déterminées elles aussi à remporter le fameux trophée, dans le plus pur esprit du foot de rue : amitié, respect, solidarité. Des terribles Surfers de Bondi Beach aux Ours de Gobie venus de Mongolie en passant par les Sphinx du Nil, le niveau des participants est exceptionnel ! Mais l’ombre du terrible Enzo Golmetti plane sur le Mondial… ancien dirigeant du FC Golmetti, furieux d’avoir été évincé de la compétition lors des qualifications au Mondial, il revient en force et s’est juré de saborder la compétition. Le chemin vers la finale et le titre s’avèrent donc être un véritable défi pour les Bleus, d’autant plus qu’une vilaine blessure à la cheville va mettre Petit Dragon sur le banc de touche. Sans capitaine et avec un joueur en moins, l’entrée des Bleus dans le Mondial s’avère plus compliquée que prévu.


 

Inédit

 26 x 22 min

Réalisation 
Bruno Bigloux 
Grégory Leterrier

 Scénaristes 
Vincent Costi, Peter Berts, Nicolas Verpilleux, Manuel Meyre, Cécile Sady, Jean-Luc Cano, Antoine Maurel

Production
Zodiak Kids Studio France 
Monello Productions
Mobo

Avec la participation de
France Télévisions
Rai Ragazzi

 

En attendant son retour sur Okoo et France 4, on retrouve Foot2Rue tout l'été sur les plages de la tournée du Village des Jeux

Un générique culte dans une nouvelle version signée Akhenaton

ID de la video FTV Preview
Un générique culte dans une nouvelle version signée Akhenaton

Ça a été un véritable plaisir de travailler sur une nouvelle version du générique de « Foot2Rue », vingt ans après. L’univers et les thématiques de la série m’avaient touché à l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui : des enfants venus des quatre coins du monde qui jouent ensemble au foot, grandissent ensemble, chacun avec ses différences – sans que cela ne soit un problème – et avec comme mot d’ordre : « Amitié et respect ».

Akhenaton

Akhenaton signe une nouvelle version du générique culte de Foot2Rue
Flow reconnaissable, valeurs d’amitié, de respect et de mixité : un hymne générationnel porté par l’énergie du rap et l’esprit du street football, pour une jeunesse qui joue, partage et ne lâche rien. 

 

Street Football - Version 2025
Paroles et musique : Akhenaton 
Interprète : Akhenaton

Sortie sur toutes les plateformes mercredi 27 août 
https://idol-io.ffm.to/streetfootball 

℗ 2025 Zodiak Kids & Family France under exclusive licence to 22D Music

© 2025 La Cosca

 



 

Les personnages

Alpha

Alpha est ténébreux aux manières de voyou, chef d’une bande de racailles. Sa rapidité, son explosivité et sa technique en font un virtuose du foot de rue, capable de laisser sur place un adversaire comme s’il évoluait dans une autre dimension temporelle. Il intègre les Bleus en remplacement de Petit Dragon blessé, mais se révèle particulièrement ingérable…

Petit Dragon

Petit Dragon, capitaine des Bleus, est parvenu à qualifier son équipe pour le Mondial. Au top de sa forme, libéré de ses démons, il s’affiche en charismatique leader des Bleus… jusqu’au moment où il est blessé lors d’un match.

 

Bianca

Bianca n’a pas sorti ses doudous, elle n’en a plus besoin : elle a grandi, trouvé un équilibre avec sa nouvelle famille : Mme Wong qu’elle adore, et son nouveau frère Petit Dragon. Elle est super bien dans ses baskets et prête à tout donner pour gagner le Mondial avec les Bleus… jusqu’à ce que sa mère biologique, Julie, entre en contact avec elle

Kani

Réconciliée avec ses parents, Kani renonce à ses vacances avec eux pour jouer le Mondial. Un sacrifice pour la bonne cause. Gonflée à bloc, elle est prête à relever tous les défis pour remporter le trophée avec les Bleus. Une belle complicité la lie à Jérémy et à l’équipe, et le Mondial se présente sous les meilleurs auspices. Mais son passage au poste de capitaine et son choix de prendre Alpha en remplacement de Petit Dragon blessé la mettent sérieusement à l’épreuve…

Jérémy

Jérémy aborde le Mondial avec une motivation et une assurance à toute épreuve, le beau gosse frimeur et taquin n’a aucun doute : le Mondial est déjà acquis aux Bleus. Mais un profond trouble l’envahit à mesure qu’il découvre que Tag et les anciens Bleus ont chacun tracé leur route avec succès au-delà du foot de rue, et qu’il est le seul à en être toujours au même point. Il se met alors la pression sur son avenir : que va-t-il faire de sa vie ? À ce trouble s’ajoute le conflit ouvert entre lui et Alpha, remplaçant de Petit Dragon, au sein de l’équipe. Un ensemble d’événements qui remet bientôt en cause ses certitudes.

Franck

Frank est à fond sur le Mondial. Mais sa sélection au Centre de formation de l’Olympique de Port-Marie va sérieusement perturber son parcours…

Les premiers épisodes

En route pour le mondial
C’est l’effervescence à l’Institut Riffler ! Des équipes sont venues des quatre coins de la planète pour participer au Mondial de foot de rue. Les Bleus sont au comble de l’excitation. Même Tag est de retour : il s’occupera de la gestion du Mondial. Mais la joie est de courte durée pour Jérémy lorsqu’il voit débarquer Assâad. Si Assâad reprend sa place au sein des Bleus, alors le Mondial est fini pour Jérémy...

Double jeu
Les Bleus doivent jouer leur premier match du tournoi contre Les Aigles de Kaboul, une équipe uniquement constituée de garçons puisque le foot est interdit aux filles dans leur pays, l’Afghanistan. A cause de cela, Les Aigles de Kaboul risquent la disqualification. De son côté, Frank est victime de chantage de la part de Shooter qui le menace de révéler son secret qui pourrait lui coûter sa place à l’Olympique.

Une lettre pour Bianca
La veille du match contre Les Givrés de Winnipeg, Bianca est bouleversée par le contenu d’une lettre qu'elle vient de recevoir ; sa mère biologique, absente depuis sa naissance cherche à la rencontrer ! Sur le terrain, la jeune fille est méconnaissable. Et les adversaires des Bleus, aussi amusants soient-ils, n'ont pas l'intention de leur faire de cadeaux. Kani, observatrice, remarque l’état de son amie et la pousse à se confier.

Des bleus pour les Bleus
Les Bleus sont inquiets à l'idée d'affronter Les Surfeurs de Sydney, une équipe bien plus physique que fairplay. Conscient que son équipe n’est pas au niveau des Bleus, Stewart, capitaine des Surfeurs, propose un arrangement peu éthique à Petit Dragon, tout en essayant de l’intimider. Mais ce dernier refuse sans la moindre hésitation. Les Bleus vont devoir essayer de gagner tout en évitant de finir à l'infirmerie.

Une équipe sans capitaine
À la suite de la blessure de Petit Dragon, Les Bleus doivent trouver un cinquième joueur pour éviter une défaite face aux Grizzlis de Varsovie. Assâad accepte de les dépanner pour un match. Mais, à l’entraînement, sans capitaine pour mener l’équipe, Les Bleus peinent à trouver leurs marques. Sans capitaine pour les guider, Les Bleus abordent le match contre Les Grizzlis avec fébrilité. Petit Dragon, diminué pour deux semaines, sombre dans une profonde déprime.

Le nouveau 
Kani propose à Alpha de rejoindre l’équipe pour remplacer Petit Dragon. Très talentueux, il est cependant aux antipodes des valeurs du foot de rue, ce qui le rend détestable aux yeux de Jérémy et Petit Dragon. Kani est convaincue que ce nouveau joueur a bon fond malgré de nombreuses frasques durant le match. Mais Alpha a tout intérêt à changer de comportement s'il souhaite rester dans l'équipe.

 

Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4