
Rénovation, likes et béton : les nouveaux rois du chantier
Ils rénovent, ils filment, ils monétisent. Ils ne sont ni architectes, ni artisans. Encore moins décorateurs d’intérieur. Pourtant, ils réunissent chaque jour des dizaines, parfois des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, autour d’un contenu pour le moins inattendu : la rénovation de leur maison, qu’ils parviennent à faire financer en bonne partie grâce à leur communauté.
Les rénovations de Seb, 2 Boys 1 House… Ces nouveaux visages du bricolage s’exposent sur les réseaux sociaux en documentant leurs galères de chantier.
À la croisée du journal de bord, du tutoriel et du feuilleton domestique, leurs vidéos sont tournées à l’iPhone et montées à la va-vite. Mais elles cartonnent car elles racontent ce que vivent des milliers de Français : des particuliers qui, avec peu de moyens et beaucoup de volonté, se lancent dans la rénovation d’un bien ancien. Qui sont ces influenceurs de la rénovation ? Comment expliquer leur succès ?
Car très vite, ce qui n’était qu’un carnet de bord devient bien plus. Les marques s’en mêlent. Fenêtres, peinture, isolant, mobilier : les enseignes de bricolage flairent le bon filon. Une audience ciblée, un engagement fort, une authenticité à toute épreuve : c’est l'opportunité rêvée pour toucher une génération de nouveaux propriétaires et cibler les plus jeunes grâce à une communication moderne et innovante.
Résultat : des partenariats, des produits offerts, parfois des rémunérations. Certains économisent jusqu’à 30 000 euros, quand d’autres parviennent à se tirer un salaire et à en faire leur métier !
Quand la rénovation devient-elle un business ? Comment ces nouveaux créateurs de contenus monétisent-ils leur visibilité ? Sponsoring, dons, rémunérations : quelle est la stratégie des marques et pour quels montants ?
Un reportage de Maureen Alibert produit par Cover Films.
À quoi servent les réservistes ?
Ils sont ingénieur, professeur, carreleur ou étudiant : depuis le début de l’année, 12000 Français se sont portés candidat pour devenir réservistes dans l’armée.
Un engouement patriotique sans précédent que le gouvernement fait tout pour encourager. Face aux menaces terroristes, aux tensions croissantes avec la Russie, l’objectif est de doubler le nombre de ces militaires à temps partiel pour le porter à 80 000 d’ici 5 ans.
Immersion aux côtés de ces nouveaux soldats : quelles sont leurs motivations ? Comment concilient-ils vie civile et vie militaire ? Et à quoi s’engagent-ils vraiment ?
Un reportage d’Olivier Sibille, Guillaume Marque, Nabil El Abid et Benoit Sauvage.
Des Français à la conquête du ring thaï
Boxe thaï, MMA, kickboxing : alors que ces sports de combat connaissent un essor fulgurant, de plus en plus de jeunes Français choisissent de s’installer en Thaïlande pour vivre leur passion à fond et y pratiquer le sport national : la boxe thai.
L’île tropicale de Phuket est ainsi devenue un véritable hub du « fight mondial ». Des combattants et combattantes venus de France s’entrainent dur sous le soleil, attirés par le niveau des camps de formation qui se multiplient, et la possibilité de combattre rapidement devant du public au sein de stades mythiques comme le Rajadamnern à Bangkok.
Des débutants à la recherche d’un nouveau défi personnel, aux compétiteurs aguerris prêts à en découdre lors de tournois professionnels, Envoyé Spécial vous plonge au coeur d’un phénomène qui dépasse le simple cadre du sport.
Un reportage de Hakim Abdelkhalek, Vincent Reynaud pour Caravelle Productions.

Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Gilles Delbos
Pierre Monégier
Joel Bruandet
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (IOS & Androïd), rubrique "Magazines".