ASKIP, le collège se la raconte ! fait sa rentrée

Saison 7
Dès le vendredi 5 septembre sur la plateforme Okoo - 2 épisodes inédits tous les vendredi

Véritable succès avec près de 42 millions de vues depuis son lancement, dont 3 millions de vues de la dernière saison, Askip, le collège se la raconte ! fait sa 7ème rentrée sur Okoo.

Après les épreuves du brevet et les vacances d'été, que les nombreux fans de la série ont pu suivre grâce au podcast : Askip, c'est les vacances, c'est l'heure de découvrir la nouvelle saison de l'unique série à destination des préados.

Cette septième saison inédite est marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération. 
Sept nouveaux personnages Achille, Romy, Livia, Oliveiros, Clara, Lohan, Riadh qui arrivent au collège François-Truffaut. 
Un épisode special de 52 minutes autour d'Halloween, et des podcasts inédits à chaque période de vacances scolaires ponctuent cette nouvelle saison.

Askip, le collège se la raconte est rythmée de façon saisonnière. Elle correspond à une année scolaire.

 

Episode 1 -  Le jour de la rentrée solidaire - vendredi 5 septembre
Écrit par Yanik VABRE                                                                            
Mei, qui a redoublé sa 3ème, retrouve ses amis. Elle a entendu parler de la mise en place de groupes de niveaux en maths et ça la dérange un peu. Emmenée par Sidney, elle rallie d’autres élèves à sa cause et milite pour un ajustement de cette directive.
Stella est ravie que Robin encadre le club théâtre cette année. Hélas, il ne lui réserve pas un accueil très chaleureux, lui reprochant de ne pas avoir répondu à sa lettre d’amour. Stella n’ose pas lui expliquer son geste et l’évite jusqu’à l'inéluctable confrontation.
Achille arrive tout juste à l’internat et se sent un peu perdu. Il se fait confisquer son jeu vidéo et se met en tête de le récupérer mais Mahé essaie de l’en dissuader.

Episode 2 -  Le jour de monsieur parfait - vendredi 5 septembre
Écrit par Laurie CATRIX                                                                          
Monsieur Lambrico offre à sa classe de 4ème des fournitures scolaires. Riadh voudrait prendre une trousse, mais les autres ne sont pas d’accord car il n’y en a qu’une… 
Timéo a redoublé et se sent déjà très seul. Il ne connait personne dans sa classe et ça ne le rassure pas du tout : et s’il était à nouveau la cible d’un ou d’une harceleuse ?Jalouse qu’on appelle Lohan « Monsieur Parfait », Clara est prête à tout pour prouver qu’il ne l’est pas et qu’elle seule est digne de ce titre…

 

 

ASKIP, le collège se la raconte — saison 7

60 x 13' + 1 x 52

Une création de Benoît Masocco

Réalisation Benoît Masocco, Gwendoline Rothkegel, Thomas Jaurand, Valérie Gerbin, François Tribolet

Production Amsto / Newen Studios

Avec la participation de France Télévisions

Tournage à Sète

Distribution 

Tibor Audinos, Adam Abdo, Manon Balasuriya, Marius Blivet, Cianna Bunduc, Talima Cirilli, Youri Filstein Dando, Daphné Girard,Marwane Kasdi, Lia Ly, Mossaï Montout, Lia Mouchenk Hautevoix, Yasser Osmani, Pauline Sakellaridis, Tiago Simonnet,  Jean-Eudes Sylvestre.

Les nouveaux personnages

Romy Buffet

Romane Laurier

La petite fille mélancolique et excentrique

Assez solitaire et dans son monde, Romy est une ado sensible qui a perdu sa mère il y a trois ans et qui ne s’en est toujours pas complètement remis. Quand elle se sent seule ou triste, Romy a besoin de s’adresser à sa maman. Elle le fait de manière originale, via un dictaphone.

A Truffaut, elle est la « marginale », la chelou de service ; les autres la surnomment Dingomy mais personne n’est méchant avec elle.

Romy se rapproche de Livia qui la prend sous son aile mais elle devient dépendante de sa nouvelle amie.

Romy apprend à être moins dépendante affectivement, et avec le soutien de Livia, elle saura s’ouvrir à sa belle-mère et à ses camarades.

Elle ne s’habille pas de manière très « féminine », elle a un style plutôt « neutre », elle se questionne sur son identité de genre.

 

 

Livia Tonino

Alicia Dupuis

La militante touchante de la cour de récré

Nouvelle à Truffaut, Livia est issue d’un milieu très aisé. Elle se sent d’ailleurs en décalage avec les autres quand elle arrive dans l’établissement. A tel point qu’elle prétend être moins riche qu’elle n’est pour mieux s’intégrer.

Très empathique, elle compense son avantage social par un engagement profond et sincère contre l’injustice au collège. Elle devient déléguée et défend ses camarades coûte que coûte. Mais Livia n’est pas libre de faire tout ce qu’elle veut. Son père, colérique, est violent envers sa mère.

D’ordinaire très volontaire et combative, elle est dans une forme de déni face à cette situation, en même temps que dans une forme d’habitude. D’autant qu’avec son grand-frère, ils se portent bien. C’est en se confrontant aux autres élèves qu’elle réalise que cette violence n’est pas normale.

Populaire au collège, Livia a beaucoup d’amis. Elle est très copine avec Clara mais aussi avec Romy qu’elle aide à s’ouvrir aux autres.

 

Clara Barbare

Albane Beaugé

La fille qui veut être cool à tout prix mais elle est déjà cool

Des rêves de popularité pleins la tête, Clara rêve d’être la fille la plus cool et la plus parfaite du collège. Pour cela, elle est convaincue qu’elle doit sortir avec le plus populaire et parfait des garçons de Truffaut : Lohan.

Si elle aime les beaux habits et se sentir regardée, elle vient d’une famille modeste et, au-delà d’une certaine honte de sa condition, elle n’a pas les moyens de s’habiller comme elle le voudrait, contrairement à Livia.

Heureusement, Clara est très intelligente, débrouillarde et un véritable caméléon. Elle s’entend avec tout le monde et n’a aucun mal à paraître plus riche qu’elle n’est ; elle sait par exemple trouver des belles pièces pour pas cher ou encore bonifier des habits simples.

Elle parvient à sortir avec Lohan et à se sentir « la plus cool du collège ». Mais même si ça se passe bien, elle se rend compte qu’elle ressent plus de choses lorsqu’elle est avec Achille, son copain geek et pas du tout populaire…

Clara a une personnalité légère, joyeuse, généreuse et un brin naïve.

Extravertie, elle est amie avec Livia, Achille et Riadh.

Oliveiros Da Costa

Titouan Jeanne

Le dur au grand cœur

Nouveau à Truffaut, Oliveiros (surnommé Olive) s’est fait virer de Brassens, où il s’est battu après une énième moquerie sur son milieu social très modeste. Il a décidé qu’à Truffaut, il ne rigolerait pas : plutôt faire peur aux autres que risquer d’être moqué.
Vivant dans une grande précarité, Olive est souvent à fleur de peau, susceptible, sur ses gardes. Il se montre sec et parfois agressif. Mais derrière cette couche âpre se cache une grande gentillesse et un vrai sens du partage. Fier, il déteste qu’on l’aide car il pense qu’on le prend en pitié.
Au fur et à mesure de la saison, il apprend à ses camarades une plus grande tolérance, un meilleur partage et il apprend en retour à faire confiance et à accepter d’être aidé.

Il est ami avec Mahé et Sami, il a un certain conflit avec Stella mais qui se résoudra et se transformera en amitié. Il est aussi pote depuis petit avec Riadh.

 

Achille Verne

Raphaël Roy

L’ado enthousiaste mais addict aux jeux vidéos

Geek, Achille est un ado qui vit tout à travers son jeu vidéo préféré. Il a rencontré sa copine en jouant en ligne et ne l’a jamais vu « en vrai », seulement en visio.
Monomaniaque, il n’arrive pas à parler d’autre chose que de son jeu. Ce qui peut conduire les autres élèves à gentiment l’éviter… Ce qu’Achille ne comprend pas.
Mais grâce à ses amis, il va apprendre à se détacher de son « addiction » et à partager sa passion pour les jeux avec les autres.
Contrairement à ce que son côté geek pourrait laisser penser, il n’est pas très bon à l’école. Il doit beaucoup travailler pour obtenir des résultats corrects. En effet, il est parfois tête en l’air et surtout sa dyslexie lui complique son apprentissage.

Il est très ami avec Romy et ce depuis le début du collège. Il est aussi ami avec Timéo et Lohan.

Lohan Perrot

Gabin Ficheur

Point faible ? Trop fort

Lohan est trop fort dans tous les domaines, et il le sait. Mis sur un piédestal par ses parents et apprécié de tous, il est un « monsieur parfait ». Cela n’agace pas ses camarades qui s’en amusent et jouent parfois à essayer de lui trouver des défauts ! Mais c’est pas évident…Toujours tiré à quatre épingle, Lohan est aussi soigné que maniaque !
Il est super gentil et c’est le garçon le plus populaire de Truffaut. Mais tous ces succès ont un prix : une grande pression mise par ses parents (surtout sa mère) et cultivée par le jeune homme. Très sportif, il pratique le tennis et l’athlétisme à un haut niveau. Mais il en vient à se demander s’il aime vraiment ça…
Quand il a une note un peu moins bonne ou qu’il rate un exercice en sport, c’est la cata, Lohan se sent hyper mal. Ainsi, lorsqu’il aura pour la première fois de sa vie des difficultés à Truffaut, il va réaliser que la pression qu’il subit ne l’aide pas à s’épanouir.

Ami proche d’Achille et de Timéo, il aime Clara avec qui il va se mettre en couple.

 

 

 

 

Riadh Lotfi

Hillel Belabaci

L’élève turbulent qui cache son intelligence

Solaire et vif, Riadh est toujours prêt à faire des blagues (et des bêtises). Il préfère s’amuser et amuser la galerie plutôt qu’étudier… alors qu’il a des facilités. Diagnostiqué hyperactif (TDAH), Riadh ne tient pas en place. Il ne rend donc pas la tâche facile à ses profs…
Si sa scolarité est parfois compliquée par son TDAH, il ne travaille pas beaucoup car il ne veut pas passer pour un intello. Pour lui avoir une bonne note c’est carrément la honte…
Riadh réalise qu’il peut aussi utiliser sa personnalité extravertie et son énergie débordante pour mettre en avant ses capacités, notamment à l’oral, et obtenir de bons résultats. Il peut être drôle et intelligent à la fois !
Vanneur, il fait beaucoup rire les autres même si son trop-plein d’énergie en agace parfois certains.

Riadh est très ami avec Timéo et Clara notamment, ainsi qu’avec Olive qu’il connaît depuis petit (leurs parents sont copains).

 

 

Laure Culsan
Contact - France Télévisions