L'été de 20h30, présenté par Laurent Delahousse

Du vendredi 8 au dimanche 10 août 2025

20h30 se met aux couleurs de l'été avec une série inédite de portraits, de belles histoires et de rencontres estivales. 

 

Vendredi 8 août - Le défi de mes 50 ans

L'été de 20h30 a suivi Jezahel, pour ses 50 ans, elle a fait une liste : 50 défis, plus ou moins faciles à réaliser, avant de célébrer son anniversaire. Avec sa meilleure amie Laurence, la novice s’est fixé un objectif : participer à une aventure collective un peu loufoque, le Mad Jacques Stop dont l’objectif est de rejoindre le plus rapidement possible en auto-stop un tout petit village de la Creuse. Au départ de Lyon, 350 kilomètres séparent Jezahel et Laurence de leur destination, 350 kilomètres pendant lesquels tout peut arriver.

• Réalisation : Lucile Aimard, Patrice Caillonneau et Elise Leygnier •

 

Samedi 9 août - À l'ombre des rivières

L’été de 20h30 vous propose le portrait de Bill François : au mois de mai dernier, la vidéo de ce passionné d’eau douce pêchant un énorme poisson de 2,10 mètres dans la Seine a fait fureur. Il faut dire que Bill François connait les fleuves et les rivières comme personne. Cet été, le pêcheur naturaliste se lance un nouveau défi : aller à la recherche de la truite zébrée, un poisson endémique très rare, rendu célèbre par le peintre Gustave Courbet, et qu’on ne trouve qu’en Franche-Comté. L’été de 20h30 l'a accompagné, au bord de la Loue, pour espérer apercevoir la truite zébrée, et découvrir la vie bien plus mouvementée qu’elle n’y parait des rivières. 

• Réalisation : Maia Boyé, Pierre Favennec et Sarah Jung produit par Le Virage Productions •

 

Dimanche 10 août - L'entretien de Hélène Vincent

Le grand public l’a découverte en 1988 dans le film d’Étienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille; le rôle de Marielle Le Quesnoy lui vaudra un César. Depuis, elle n’a cessé de tourner, souvent dans des seconds rôles mais toujours savoureux. À plus de 80 ans, elle parle de son métier avec une lucidité et une franchise rares, de l’évolution de la place des femmes dans un milieu qu’elle estime encore trop sexiste. Elle rejoindra ensuite une jeune femme, Lorène Vivier, atteinte de la maladie de Charcot. Son livre La vie est belle, essaie-la ! est une leçon de vie, et une invitation à profiter de chaque instant.

 


Cet été, 13h15 continue de proposer un autre regard sur l'actualité avec la rediffusion des récits humanistes de la saison. 

Samedi 9 août - Un boucher à la campagne

Dimanche 10 août - L'assiette française

Rédaction en chef :

Jean-Michel Carpentier

Laurent Delahousse

Rédaction en chef adjoint : 

Elise le Guevel

Pauline Dordilly

Vincent Nguyen

 

 

Rédaction en chef :

Jean-Michel Carpentier

Laurent Delahousse

Rédaction en chef adjoint : 

Caroline Durand

Laëtitia Brechemier
Contact - France Télévisions
Gaetan DURET
Contact - France Télévisions