
Des bébés dinosaures livrés à eux-mêmes, des duels de titans et des quêtes d’amour : le Crétacé se transforme en une véritable épopée vivante. Des images de synthèse et une narration immersive nous plongent dans l’intimité des géants disparus. Une aventure scientifique et sensorielle pour toute la famille.
Soirée 1 - Grandir à l’ombre des géants
Une immersion spectaculaire dans la vie de trois jeunes dinosaures, en marche vers l’âge adulte, qui luttent pour leur survie et se livrent à des combats titanesques. Grâce à des animations exceptionnelles, les mondes disparus reprennent vie sous nos yeux.
Clover, l’orpheline courageuse
Espèce : Triceratops
Clover est une petite femelle Triceratops. Ses restes fossilisés ont été découverts dans le Montana, non loin des ossements d'un Tyrannosaure.
A 4 ans, elle a la taille d'un gros chien. Malgré son jeune âge, elle doit affronter seule le monde et ses dangers, car Clover est orpheline. Courageuse et innocente, elle est traquée par le tueur le plus célèbre de la préhistoire, le Tyrannosaure. Mais face aux nombreux dangers de la forêt, l’orpheline a désespérément besoin d'un protecteur;
Le Triceratops est le plus grand des dinosaures à cornes, grâce à son poids de 8 tonnes et sa taille de 9 mètres de long. Ses deux cornes d'un mètre chacune et sa gigantesque collerette osseuse sont les meilleures armes de cet imposant géant.
D’après les scientifiques, le Triceratops aurait évolué en parallèle du célèbre Tyrannosaure, son prédateur ultime.
George, le jeune solidaire
Espèce : Gastania
George est un jeune Gastonia retrouvé dans la carrière de Lorrie's Site, dans la formation de Cedar Mountain aux Etats-Unis. La cause de sa mort est inconnue, mais ses ossements ont été retrouvés aux côtés de plusieurs autres jeunes Gastonia, ce qui indique qu'ils vivaient peut-être ensemble.
Dans un monde hostile et sans la protection d’un adulte, mieux vaut trouver des alliés pour assurer sa survie.
George le Gastonia, combatif et solidaire de sa bande, est confronté à de redoutables raptors... et à la fureur des éléments.
Le Gastonia est un dinosaure à l’armure couverte d’énormes épines. Il appartient au groupe des dinosaures cuirassés, connus sous le nom d'Ankylosaures. Sa queue hérissée de pics lui sert d’arme pour éloigner ou blesser les prédateurs.
Rose, l’ado rebelle
Espèce : Albertosaure
Rose est une jeune Albertosaure à peine sortie de l’adolescence. Ses restes fossilisés ont été découverts dans la formation de Horseshoe Canyon en Alberta.
Rebelle et intrépide, elle est prête à tout pour se tailler une place dans sa meute de superprédateurs. La capture d’un Edmontosaure est l’occasion unique pour Rose de démontrer ses talents de prédatrice. Cette chasse est un succès, et Rose est enfin acceptée au sein du clan.
Plus petits que leur cousin le Tyrannosaure, les Albertosaures sont des prédateurs aussi rapides que redoutables. Les plus jeunes sont capables de poursuivre leurs proies à plus de 50 km/heure.
Les scientifiques ont retrouvé des fossiles de nombreux spécimens d’Albertosaures, ce qui laisse penser que ces prédateurs chassaient en meute. Ils alliaient leurs forces pour attaquer des proies plus grandes qu’eux.
Soirée 2 - Le voyage de tous les dangers
Trois dinosaures, trois quêtes pour assurer leur survie : protéger ses petits, surmonter une migration périlleuse, et trouver l’amour. Une odyssée portée par des reconstitutions saisissantes et une enquête haletante.Sobek, le père dévoué
Espèce : spinosaure
Sobek est un jeune mâle Spinosaure, retrouvé dans ce qui est aujourd’hui le désert marocain. Comme chaque année, il se rend sur les bords d’une rivière où abondent les poissons dont il pourra nourrir ses petits.
Ce père dévoué élève seul ses enfants, et il est prêt à tous les sacrifices pour assurer l’avenir de la prochaine génération. Il va devoir les guider dans ce long voyage et les protéger contre l’appétit de nombreux prédateurs.
Plus grand encore que le Tyrannosaure, le Spinosaure est un prédateur imposant. Il ne ressemble à aucun autre dinosaure, car il passe la majeure partie de son temps dans l'eau ! Grâce à sa nageoire dorsale de plus de 2 mètres de haut, sa longue queue et ses pattes palmées, il est parfaitement adapté aux rivières et aux marécages. Le Spinosaure vit dans le Kem Kem, une région du Maroc préhistorique, où règnent de nombreux prédateurs.
Albie, le jeune voyageur
Espèce : Pachyrhinosaure
Albie est un jeune Pachyrhinosaure, et c’est l'un des nombreux spécimens trouvés dans la formation de Wapiti, dans l'Alberta, au Canada.
Chaque année, son troupeau entreprend une grande migration vers le Nord. Albie est l’un des plus jeunes du clan. Malgré la détermination et la protection de sa mère, c’est pour Albie une route longue et difficile. En chemin, il va être témoin de la l’affrontement entre mâles, déjouer la menace de nombreux Tyrannosaures, et faire face à des phénomènes météorologiques exceptionnels.
Proche parent du Triceratops, le Pachyrhinosaure n'a pas de cornes, mais une épaisse plaque d'os au-dessus du nez, que les mâles utilisent lors de combats féroces.
Chaque Pachyrhinosaure se distingue par une robe et une forme de cornes uniques. Les scientifiques pensent que les Pachyrhinosaures pouvaient ainsi se reconnaître au sein d’immense troupeaux de milliers d’individus.
Grandé, le vieux géant
Espèce : Lusotitan
Grande est un vieux mâle solitaire. Il entame un grand voyage, à la recherche d'une compagne. Mais sa quête est semée d’obstacles : il doit faire face à de nombreux mâles rivaux et à des prédateurs affamés. Lorsqu’il trouve enfin la femelle qu’il convoite, il lui faut démontrer des talents rares pour la convaincre : d’abord exécuter une danse, puis comble de la séduction, gonfler des poches au-dessus de son front.
Véritable géant du Jurassique, le Lusotitan pèse plus de 40 tonnes et mesure 25 mètres de long, soit l’équivalent d’un immeuble de six étages.
Grande, dont le squelette fossilisé a été découvert près de la ville de Pombal, est le plus grand Lusotitan jamais retrouvé. Proche du célèbre brachiosaure, ce titan vivait il y a 150 millions d'années, lorsque l'Europe était un ensemble d'îles fragmentées.