
Communiqué de presse
« Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d’homme, revenir à la source de leurs créations et partager avec eux quelques moments de leur vie. »
Bâtie à l’aube du XXe siècle, la villa de Louis Majorelle à Nancy est un véritable joyau de l’Art Nouveau. Ce grand artiste-décorateur vécut là avec son fils, Jacques, peintre, célèbre notamment pour son bleu Majorelle et ses jardins marocains.
Toute leur vie, père et fils ont célébré l’infinie beauté de la nature, chacun à sa façon, à Nancy comme à Marrakech. Louis et Jacques se sont aimés d’un amour filial profond. La nature est entrée tôt dans la création de l’un comme de l’autre. Mais les chemins qu’ils ont empruntés ont chacun leur particularité.
Ce film propose de montrer le génie de Louis et son inspiration dans l’œuvre de Jacques, mais aussi les nombreux liens et points communs entre père et fils. Tous deux artistes mais également artisans, à l’origine de villas sans égal (celle de Nancy et celle de Marrakech), ils ont laissé un nom à l’histoire, Majorelle, par leur amour de la nature, mais aussi les jardins et le bleu Majorelle.
Avec les témoignages de
Valérie Thomas, directrice du musée de l'École de Nancy et de la Villa Majorelle
Camille André, architecte de la restauration de la Villa Majorelle de Nancy
Amélie Marcilhac, co-auteure de la monographie Jacques Majorelle
Claire Berthommier, responsable des collections, musée de l'École de Nancy - Villa Majorelle

Un film de
Jean Rousselot
Production
A Prime Group
Direction des documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon
Disponible sur