
Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions franchit une étape déterminante dans la traçabilité de ses contenus' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions franchit une étape déterminante dans la traçabilité de ses contenus' sur X
- Partagez 'France Télévisions franchit une étape déterminante dans la traçabilité de ses contenus' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions franchit une étape déterminante dans la traçabilité de ses contenus' par email
France Télévisions poursuit sa démarche de transparence de l'information en adoptant le protocole C2PA, et devient le premier média à marquer systématiquement ses contenus d’information, via une carte d’identité inaltérable, pour garantir leur authenticité, lutter contre la désinformation et les deep fakes.
Le Journal de 13h et le Journal de 20h de France 2 sont certifiés C2PA et publiés sur la page « une information transparente » du site franceinfo.fr.
Grâce à la norme internationale C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity), conçue pour certifier la provenance et l’authenticité des images et vidéos, France Télévisions garantit que ses contenus n’ont pas été altérés ou manipulés une fois diffusé. En survolant le logo sur l'image, l’internaute pourra, par exemple, savoir qui a produit l’image et comment, quand elle a été modifiée et par qui.
En assurant la traçabilité des contenus, et en rendant ces informations accessibles, France Télévisions renforce le lien de confiance avec le public et poursuit son engagement dans la lutte contre la désinformation. L’objectif à court terme est que tous les contenus d’information de France Télévisions diffusés sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux puissent être accompagnés d’un marquage d’authenticité.
Cette évolution est le fruit d’un partenariat d’innovation entre France Télévisions et la société Dalet.
Le protocole C2PA est développé par un consortium d’acteurs du numérique et des médias : par exemple BBC, Radio-Canada, The New York Times, WDR, IPTC, Media City Bergen, EBU, Adobe, Microsoft, Sony, Google… Ensemble, ils collaborent pour développer et promouvoir ce standard mondial, qui intègre des métadonnées non modifiables dans les fichiers numériques dès leur création. Plusieurs entreprises de production de contenus générés par l’IA comme Adobe et OpenAI ont déjà adopté ce protocole pour identifier les images générées par l’intelligence artificielle.
France télévisions présentera ce travail au salon IBC d’Amsterdam sur le stand de l’Union Européenne de Radiodiffusion du 12 au 15 septembre.
« Il est important que les médias, et encore plus les médias publics, s’engagent concrètement dans l’utilisation de ce protocole. La démarche de transparence est indispensable à la préservation et à l’augmentation de la confiance du public ».
Alexandre Kara, directeur de l’Information de France Télévisions
« C’est une étape clé que nous préparons depuis longtemps. La généralisation du standard C2PA, de la fabrication à la diffusion de nos productions, représente encore un chantier technologique majeur. Nous sommes fiers de porter cette avancée, aux côtés de nos partenaires, au bénéfice de toute notre industrie »
Skander Ben Attia, Directeur des technologies et des Systèmes d’information de France Télévisions
Lien vers les replays certifiés :
https://www.franceinfo.fr/une-information-transparente-franceinfo/c2pa.html
Lien vers la page transparence :
https://www.francetvinfo.fr/une-information-transparente-franceinfo/