
Avec ses créations chorégraphiques sensibles, Mehdi Kerkouche, directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA, explore les liens humains à travers des créations immersives et généreuses, à l’image de ses spectacles 360 et PORTRAIT.
360 : à 21.00
Dans 360, Mehdi Kerkouche brise les codes traditionnels de la chorégraphie pour s’approprier l’énergie immersive d’un concert, sublimée par la musique électronique de Lucie Antunes, au cœur de la scénographie grandiose d’Emmanuelle Favre, où le public, installé debout tout autour d’un plateau circulaire, devient partie prenante.
À travers des tableaux vibrants, les danseurs dressent un portrait percutant de la jeunesse contemporaine, en quête de voix et de représentation.
Entre utopie et dystopie, leurs voix et leurs corps s’unissent pour faire commun avec le public, explorant avec intensité les défis, aspirations et contradictions d’une génération dans un monde en mutation.
Par leurs mouvements, les artistes invitent à réfléchir au vivre-ensemble, miroir des dynamiques et enjeux de notre société.
Le spectacle s’achève dans une communion festive où les danseurs et le public, tels des festivaliers, dansent ensemble pour incarner l’action collective.
Le Figaro – « Un spectacle irrésistible […] une performance endurante et virtuose. »
Un spectacle de Mehdi Kerkouche
Assistante à la chorégraphie Sacha Néel
Création musicale originale Lucie Antunes
Scénographie Emmanuelle Favre assistée d’Anaïs Favre
Lumières Rainbow
Costumes Guillaume Boulez assisté de Lucie Guillemet
Maquillage Sabine Leib
Régie générale et son Frédéric Valtre / Vincent Henry
Régie lumières Charlie Lhuillier / Marine Stroeher
Danseur.se.s : Jolan Cellier, Téo Cellier, Ashley Durand, Matthieu Jean, Fien Lanckriet, Alice Lemonnier, Matteo Lochu et Grâce Tala
Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Coproductions : Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; MAC – Maison des Arts et de la Culture, Scène Nationale de Créteil ; Le Théâtre de L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan
Soutien : Région Île-de-France
Film PORTRAIT : à 22.15
Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent vie à un portrait de famille touchant et vivifiant sous la houlette de Mehdi Kerkouche.
Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes.
Ce portrait, aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les liens qu’on nous impose, donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.
Chorégraphie Mehdi Kerkouche
Assistante à la chorégraphie Alexandra Trovato
Musique Lucie Antunes
Lumières Judith Leray
Scénographie Mehdi Kerkouche etJudith Leray
Costumes Guillaume Boulez assisté dePatrick Cavalié et Céline Frécon
Maquillages Sabine Leib
Coaching vocal Nathalie Dupuy
Régie générale et son Frédéric Valtre ouVincent Henry
Régie lumières Henri Coueignoux ouMarine Stroeher
Danseur.se.s : Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Matteo Lochu, Sacha Néel, Amy Swanson, Nina Vernin et Titouan Wiener-Durupt
Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Coproduction Festival Suresnes Cités Danse 2023 avec le soutien de Cités Danse Connexions / Théâtre-Sénart, Scène nationale / Chaillot – Théâtre national de la Danse / Visages du monde, Cergy / L’Archipel, Scène nationale de Perpignan
Accueil en résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Visages du Monde, Cergy / L’Avant Seine – Théâtre de Colombes / Chaillot – Théâtre national de la Danse
PORTRAIT est subventionné par la DRAC Île-de-France.