Ô la belle vie

Le Canigou, précieuse montagne
Dimanche 17 janvier à 12h55

Ô la belle vie dans le massif du Canigou, montagne sacrée des catalans

 

Le Mont-Canigou est le Massif Pyrénéen le plus proche de la Méditerranée. Cette montagne est un véritable symbole pour ses voisins, les catalans. Sophie Jovillard s’attaque à l’ascension du Pic, accompagnée de Thomas, gardien de refuge et guide d’exception. Elle nous emmène en immersion dans ce massif qui domine toute la plaine du Roussillon.

 

Le massif du Canigou, véritable mythe

Le massif du Canigou dans les Pyrénées Orientales, est tout un emblème. Cette montagne mythique est devenue incontournable. Ici dans ces terres catalanes, le rite de passage pour intégrer la région, est d’avoir pu, au moins une fois, gravir le Mont Canigou. Pour Sophie, c’est chose faite ! Thomas, guide passionné de montagne, nous accompagne avec sa fille Anaïs. Sa vocation pour la montagne s’est confirmée à l’âge de 12 ans, après avoir lu le livre de Frison Roche « Premier de cordée ».

Aujourd’hui, Thomas vit au quotidien dans ces montagnes. Il est gardien au refuge des Cortalets. Un lieu convivial qui se mérite, puisqu’il n’est accessible qu’à pied. Depuis le parking, il faut marcher deux heures pour y arriver. Mais, Fabien, muletier, est là avec ses animaux de bats, pour soulager les marcheurs…

 

Une montagne préservée

Chaque année, le massif du Canigou attire des milliers de randonneurs. Ce lieu nous offre des paysages magnifiques et des panoramas exceptionnels. Depuis, 2012, il est labellisé grand site de France, afin de préserver sa nature et sa diversité.

Pourtant au fil des années, les projets humains ont parfois malmené le site. Le déboisement en lien avec les mines de fer en est un exemple. Des projets qui ont déclenché des catastrophes écologiques et humaines sans précédent. Aujourd’hui, la préservation de ces montagnes doit être au centre des préoccupations. Thomas est très engagé dans ce domaine. Tous les jours, il œuvre pour le développement durable du refuge et son environnement. Il souhaite sensibiliser le plus grand nombre, à commencer par sa fille.

 

Ô la belle vie !
Le Canigou, précieuse montagne.

Présenté par Sophie Jovillard et diffusé les dimanches à 12h55 sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr

Ô La Belle Vie

Ô la belle vie

Le nouveau magazine de
découverte de l’Occitanie

Présenté par Sophie Jovillard

Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry

 

Coproduction
France 3 Occitanie

Grand Angle Productions

Retrouvez
France 3 Occitanie

sur les réseaux sociaux


Logo facebook

Occitanie

 Logo Twitter

France 3 Occitanie
(Toulouse)

Logo Twitter

France 3 Occitanie
(Montpellier)

 Logo instagram

France 3 Occitanie

Logo youtube 

France 3 Occitanie 

 

ID de la video FTV Preview
Fabrice Costet
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Danièle Mutel
Responsable de communication France 3 Occitanie
Carole Abadie
Chargée de communication France 3 Occitanie
The website encountered an unexpected error. Please try again later.