Francis Letellier présente "Nous, les Européens" (c) D. Ghosarossian - Ftv

NOUS, LES EUROPÉENS

ROUMANIE : LE VENT DU CHANGEMENT
dimanche 17 janvier à 10h35

 

Roumanie : le vent du changement

 

Entrée dans l’Union européenne en 2007, la Roumanie est peu et mal connue des Français. C’est un tort. Ce pays de l’Est de l’Europe  qui compte 20 millions d’habitants, nous est proche par bien des aspects. Par la culture - Bucarest était surnommée « le petit Paris », par la langue - un quart des Roumains parle le français - et bien sûr par l’économie, avec entre autre le rachat de Dacia par Renault il y a 20 ans mais aussi les implantations de plusieurs grands groupes français en Roumanie comme Orange, Carrefour, Engie, Suez.

La Roumanie s’est modernisée ces dernières années. Un vent de changement souffle sur le pays avec des acteurs de la société civile qui s’engagent de plus en plus pour transformer le pays.

Le reportage : « Deux femmes pour les hôpitaux » -

Carmen Uscatu et Oana Gheorghiu sont devenues des figures incontournables de la mobilisation citoyenne en Roumanie. Afin de pallier les manques sanitaires dans le pays, elles collectent des fonds pour monter des projets, soutenir les hôpitaux, quand elles n’en font pas construire. Leur combat est soutenu par tout un peuple. Elles ont déjà recueilli 30 millions d’euros grâce au soutien de 300 000 particuliers et de 4000 entreprises.

Un reportage de Eric de Lavarène et Nadia Blétry

Les invités :

Dans cette émission, Francis Letellier nous emmène à Bucarest à la rencontre de personnages de la Roumanie d’aujourd’hui.
A l’image de Clotilde Armand, maire du quartier-centre de Bucarest, elle est franco-roumaine. Ou de Mihai Radeanu, vice-président de Dacia. Le constructeur automobile, racheté par Renault il y a 20 ans, est aujourd’hui le premier employeur en Roumanie et l’un de ses modèles a été la voiture la plus vendue en France en 2020. L’image de low-cost des débuts est bien loin…

Grégoire Vigroux, lui, est Français. Après ses études de commerce, alors que ses camarades de promotion ne juraient que par les USA ou le Royaume-Uni, lui a choisi la Roumanie, avec succès.

Quant au maire de Bucarest, Nicusor Dan, élu il y a quelques mois, il a l’ambition de faire de la capitale roumaine le pont entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est.

 

 

***********************************************
 

Nous, les Européens est le magazine hebdomadaire de 26 minutes consacré à l'Europe, présenté par Francis Letellier et diffusé sur France 3 le dimanche à 10h35.


À travers ses reportages et ses chroniques, Nous les Européens parle d’Europe, mais surtout des personnes qui font l’Europe, et de toutes les initiatives positives et inspirantes qui fleurissent sur notre continent.

Nous les Européens, c'est un peu la tête chercheuse de ce qui se fait de mieux en Europe : face à des enjeux communs aux 500 millions d'Européens, l'émission montre quelles solutions nos voisins ont inventées pour y répondre, et comment nous pourrions nous en inspirer.

Chaque numéro relève le défi de la nouveauté, en mettant en valeur les perles qui se cachent parfois dans les rapports officiels

Dans les classements internationaux, l’Europe est encore l’endroit où l’on vit mieux sur la planète. Il est bon d’en être fier, il est temps de le faire savoir.

 

 

 

 

 

 


logo (c) Ftv

 

 

magazine hebdomadaire
de la nouveauté en Europe



proposé par
la rédaction nationale


présenté par
Francis Letellier


rédaction en chef
Patrick Boitet
Hervé Dhinault



réalisateur
Christophe Obert

production
France.tv

 

le dimanche à 10h45
(26')

 

 

 

 

Francis Letellier à la Maison de l'Europe à Paris (c) Delphine Ghosarossian - Francetv

 

 

"Nous, les Européens"
est sur twitter 
 

@NLE_FTV

#NousLesEuropéens


@letellier_ftv

 

 

Tous les numéros de "Nous, les Européens"
(saisons 1 & 2)
sont disponibles en replay sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android),
rubrique "Magazines".

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.