
Kent, gone de Lyon, revient dans sa ville natale pour clore sa tournée 2024. Lui qui chante ses racines baladeuses, accepte d’y déambuler pour tracer sur une place, sur un mur, dans une librairie… les contours de ses souvenirs, les fantômes du passé et dresser ainsi un autoportrait introspectif et sincère parsemé de musiques et de témoignages d’amis. Kent emprunte ainsi les chemins de traverses d’un artiste aux mille vies, dessins et mots.
Depuis 40 ans, Kent incarne, avec une discrétion choisie et assumée, une certaine idée de la chanson française. A la confluence entre tradition et expérimentation rock, sa musique, ses textes et ses mélodies n’appartiennent qu’à lui.
De punk à poète de l’air du temps
Du jeune punk rocker du groupe Starshooter à sa carrière solo d’auteur-compositeur reconnu, Kent s’est inventé mille vies et autant de pseudos. Quitte à virevolter trop près de la lumière, tomber pour mieux se relever et se réinterpréter, mieux vaut changer pour ne jamais tourner en rond, et devenir un autre pour rester, en fait, au plus près de soi-même.
De la rue Birolle-des-Marais de Montluel à la scène du Radiant, l’homme autant que l’artiste n’oublie pas d’où il vient et qui l’a accompagné chemin faisant. Des valeurs qu’il n’a de cesse, avec humilité, de relier à « ses » carrières d’artistes : guitariste, chanteur, compositeur, dessinateur de bandes dessinées, romancier et même poète de l’air du temps.
Une vie en équilibre
« Kent, Les métamorphoses du papillon (de nuit) », pose un nouvel éclairage loin du halo des projecteurs, sur un homme élégant, discret, assagi mais pas encore serein, et donne la parole à un artiste au talent polymorphe. Un homme qui a sans cesse lutté pour demeurer sur le fil de ses envies sans jamais perdre l’équilibre, ni déborder dans la marge. Sans renoncer à ses engagements d’homme, il continue d’explorer son âme vagabonde pour partager avec son public, l’essentiel faisant de lui … juste quelqu’un de bien.
Accompagné des témoignages de Dominique A, Enzo Enzo, Jil Kaplan, Eric Jean-Jean, Jean-Pierre Dionnet et de nombreuses images d’archives et de concert, ce documentaire dresse le portrait nuancé, entre ombre et lumière, d’une âme artistique tourmentée, révélant le parcours singulier d’un homme dont l’influence marque profondément la scène artistique française.
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv
Documentaire de 52 minutes
Un film écrit et réalisé par
Thomas Boujut
Montage
Rosales Multon
Une coproduction
Step By Step Productions / France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet