
En Languedoc-Roussillon
Municipales 2026 : le fauteuil de maire ne séduit plus ?
Un Français sur deux souhaite la réélection de son maire lors des prochaines municipales en 2026. C'est même deux Français sur trois dans les communes rurales. Charge trop lourde, complexité administrative, budget en berne, violence des administrés… Beaucoup de maires ne veulent pas se représenter, 2 400 ont même jeté l’éponge avant la fin du mandat !
Ajoutez à cela de nouvelles règles pour les petites communes, qui vont complexifier la constitution des listes...
Quelles conséquences pour ces prochaines municipales ? Va-t-on manquer de candidats ? Comment attirer de nouveaux profils ? Le fauteuil de maire peut-il encore faire rêver ?
Pour en parler, Anne-Sophie Mandrou recevra :
- Gérard LACOMBE, maire SE d’Armissan dans l’Aude, qui termine son premier mandat
- Frédéric ROIG, Président de l’Association des Maires de France dans l’Hérault et maire PS de Pégairolles-de-l’Escalette depuis 2001
- David GOUARD, maître de conférences en science politique
En Midi-Pyrénées
Congrès du Parti Socialiste
Ils sont trois pour un seul fauteuil. Trois prétendants à la fonction de premier secrétaire du Parti Socialiste, à deux ans de la présidentielle, dans le sillage de leurs prédécesseurs François Hollande et François Mitterrand.
Trois candidats pour quel projet, quelle stratégie ? Le débat sera tranché par les militants à la fin du mois suivi d’un congrès qui s’annonce houleux.
Faut-il tourner le dos à Jean-Luc Mélenchon au risque de se couper de ses électeurs ? Comment rester dans l’opposition sans censurer le gouvernement Bayrou ? Le PS fracturé par ses divisions peut-il encore rassembler les français ?
Pour en parler, Bruno Frediani recevra :
- Vincent GIBERT, Membre du Conseil National du PS, Conseiller départemental de Haute-Garonne, soutien d’Olivier Faure
- Kamel CHIBLI, Vice-Président du Conseil Régional d’Occitanie, soutien de Nicolas Mayer-Rossignol
- Rémi BRANCO, Vice-Président du département du Lot, soutien de Boris Vallaud