FTV
Mardi 21 novembre à partir de 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT

TSUNAMIS, DU MYTHE À LA RÉALITÉ / LE NOUVEAU SARCOPHAGE DE TCHERNOBYL

TSUNAMIS, DU MYTHE À LA RÉALITÉ
Le 26 décembre 2004, dans l'océan Indien au large de l'île indonésienne de Sumatra se produit l’un des tremblements de terre les plus puissants jamais observés. L'onde sismique enregistrée est égale à plus de 30 000 bombes de Hiroshima !
Peu de temps après le début du séisme, un tsunami, atteignant à certains endroits plus de 30 mètres de hauteur, frappe les principaux pays limitrophes. L’analyse des données post-catastrophe est inquiétante. Auparavant, les experts pensaient que ces grandes vagues tueuses ne pouvaient se produire que dans une poignée de régions, particulièrement exposées. De nouvelles preuves montrent au contraire que de nombreuses côtes, aux quatre coins du monde, de la Méditerranée à l'Australie pourraient être en danger. Dès lors les scientifiques travaillent d'arrache-pied à la découverte d'indices pour réussir à prédire la localisation des nouvelles zones à risques. Tout porte à croire qu’il y aura un nouveau tsunami ; mais où frappera-t-il et dans quelle mesure sera-t-il destructeur ?
 

LE NOUVEAU SARCOPHAGE DE TCHERNOBYL
Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire. 6 mois après, le premier sarcophage de recouvrement est édifié à la va-vite. En 2007 les autorités ukrainiennes confient au consortium français NOVARKA (Vinci et Bouygues) la construction d'un nouveau sarcophage qui  doit venir se glisser sur le précédent. Il doit empêcher les fuites radioactives et permettre de démanteler le cœur du réacteur accidenté. Un chantier inédit de plus d’un milliard et demi d’euros. Dès le début, les travaux se font dans des conditions de dangerosité extrêmes. L’ancienne construction n’est plus étanche et menace de s’effondrer. 216 tonnes de déchets radioactifs pourraient se répandre dans la nature. Une course contre la montre est engagée pour les milliers de personnes qui travaillent sur le site.

T

MATHIEU VIDARD

Depuis le  5 septembre, Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales  : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview