L'heure D

À partir du mercredi 9 juillet dès 23.00 sur France 3 et sur france.tv

« L’heure D » entre dans sa 10e saison avec 14 films inédits, fruits d’une collaboration étroite entre l’antenne nationale de France 3 et les antennes régionales. Cette collection de films documentaires est un espace de liberté et d’expression avec comme ambition, chaque année renouvelée, celle d’offrir à nos téléspectateurs des regards d’auteurs singuliers.

Cette année, 6 premiers films sont au programme. 10 films sont réalisés par des réalisatrices.

Pour ouvrir la saison estivale, Anne Brochet nous invite à un voyage fantasque à travers les cabines de son enfance en Normandie avec Une cabine à soi.

Entre comédie et introspection, Evy & moi d’Hélène Bares nous embarque dans un road trip tendre et complice entre cousines. Le cinéma se fait aussi écrin de poésie à travers des décors évocateurs : la fête foraine de La Ferté-Bernard dans Les amours parapluies de Paola Valentin, ou encore le port du Havre, terrain de liberté de deux adolescents, dans Soren et Karving, en eaux libres de Fanny Gadan.

L’été sera aussi celui des immersions artistiques : La vague d’Armelle Sèvre explore l’univers onirique et coloré de la photographe Dolorès Marat, tandis que Guillaume et Notre-Dame d’Emmanuelle Mougne nous ouvre les portes de l’atelier du designer Guillaume Bardet, créateur du nouveau mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Des récits forts résonnent dans les voix de jeunes adultes en souffrance, portées par Les eaux troubles d’Amandine Bailly et Nos belles échappées d’Elsa Deshors.

L’intime prend la forme d’une quête de mémoire familiale dans Papa, t’étais où en Algérie ? de François Aymé et d’un retour bouleversant sur l’histoire de Violette Nozière dans Le silence de Violette de Julie Biro.

Enfin, Rashid, l’enfant de Sinjar de Jasna Krajinovic, Prix du Patrimoine vivant au Festival international Jean-Rouch 2025, retrace le destin poignant d’un jeune Yézidi pris dans le chaos de l’Histoire.

 

 

Antonio Grigolini, Renaud Allilaire et Julie de Mareuil 

Direction des documentaires de France Télévisions

Sommaire

Soirée 1 - Mercredi 9 juillet : Une cabine à soi, suivi de 13 images

Soirée 2 - Mercredi 16 juillet : Evy & moi, suivi de Les eaux troubles

Soirée 3 - Mercredi 23 juillet : Papa, t'étais où en Algérie ? suivi de Le silence de Violette

Soirée 4 - Mercredi 30 juillet : La vague suivi de Une petite famille

Soirée 5 - Mercredi 06 août : Lisa

Soirée 6 - Mercredi 13 août : Guillaume et Notre-Dame

Soirée 7 - Mercredi 20 août : Les amours parapluies

Soirée 8 - Mercredi 27 août : Rashid, l'enfant de Sinjar

Soirée 9 - Mercredi 3 septembre : Soren et Karving, en eaux libres suivi de Nos belles échappées

      

L'HEURE D

Une collection de

14 documentaires

diffusés tout l'été sur France 3

Pôle documentaires société et géopolitique

Renaud Allilaire

Julie de Mareuil

Directeur de l'unité documentaires de France Télévisions 

Antonio Grigolini

Tous les films sur france.tv à retrouver dans le corner : collection d'été L'heure D dès le 09/07/2025 et jusqu'au 10/11/2025