
La région Auvergne-Rhône-Alpes est au coeur des polémiques sur les PFAS, avec notamment de gros industriels comme Téfal ou Arkema. La pollution liée à l'utilisation de ces molécules touche nos sols, nos eaux mais également notre santé. C'est pourquoi France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une soirée consacrée à cette thématique avec la diffusion d'un documentaire, réalisé notamment par Emilie Rosso, journaliste de France 3 Rhône-Alpes, qui sera suivi d'un débat.
PFAS, la grande intox de l'industrie
Les PFAS sont des molécules chimiques, utilisées depuis 60 ans par beaucoup d'industriels, que l'on retrouve dans les revêtements anti-adhésifs, les tissus imperméable mais aussi dans certains produits cosmétiques ou dans les emballages de sandwiches. Il en existe près de 10 000 et au fil des années, certaines sont reconnues comme cancérogènes. Le PFOA, une substance utilisée pendant des décennies par les géants de la chimie, a été interdite en France en 2020.
La dangerosité de ces PFAS a longtemps été dissimulée par les industriels qui ont mis en place des stratégies pour convaincre nos élus et gouvernants que certaines de ces substances seraient sans risque.
C'est ce que démontre cette enquête qui s'intéresse notamment aux industries de notre région Auvergne-Rhône-Alpes :
- A Rumilly, en Haute-Savoie, où Téfal a toujours affirmé avoir arrêté d’utiliser du PFOA en 2012, près de dix ans avant que la loi ne l’y oblige. Mais quelle est la responsabilité de l’industriel dans la pollution autour de l’usine avant cet arrêt ? Documents confidentiels à l’appui, l'enquête révèle comment l’environnement autour de l’usine Téfal a été contaminé par les PFAS.
- A Pierre-Bénite, au sud de Lyon, Arkema, leader de la chimie française, qui selon des documents confidentiels, est informé dès les années 2000 par ses homologues américains de la dangerosité de certains PFAS, et des risques de contamination des populations autour des sites de production.
Qui doit aujourd'hui payer la dépollution ? Entre industriels et collectivités, de nombreuses batailles juridiques s’engagent. Se débarrasser de ces polluants éternels est un enjeu sanitaire mais aussi financier. Pour estimer le coût de cette dépollution pour l’Europe, le Forever Pollution project a compilé des milliers de données scientifiques et économiques. Le chiffre est vertigineux : 100 milliards d’euros par an, plus de la moitié du budget annuel de l’Union Européenne.
Suivi d'un
Débadoc
informations à venir
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
PFAS, la grande intox de l'industrie
Une enquête d'Emilie Rosso, Pierre-Stéphane Fort et Marielle Krouk
pour Studio Fact
En collaboration avec le Forever Lobbying Project
Diffusée le 16 janvier 2025 dans Complément d'Enquêtes sur France 2
Débadoc
Préparé et présenté par (à venir)
Réalisé par Denis Milan
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
_____________________
Disponible sur