Generation What
Generation What ?

autoportrait d'une jeunesse européenne

Durant plusieurs mois, l’enquête « Génération What ? » a recueilli, sur le net, les avis de jeunes Européens âgés entre 18 et 34 ans. Objectif ? Dresser le portrait de la jeunesse dans 13 pays de l’Union. Au travers de sujets multiples abordés dans le questionnaire, cette génération Y nous permet, par ses réponses, de mieux comprendre ses aspirations, ses espoirs et ses craintes.

En France, ce sont près de 320 000 jeunes qui ont répondu aux deux vagues de l’enquête de 2013 et 2016 et près d’un million en Europe. Du jamais vu !

Interprétés et analysés par Anne Muxel, directrice de recherches CNRS au CEVIPOF, les résultats français sont aujourd’hui exploités et déchiffrés dans plusieurs rendez-vous d'information de France Télévisions.

 

 

LES RENDEZ-VOUS D'INFORMATION A PARTIR DU 14 DECEMBRE

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L’édition du 13h de France 2 de mercredi 14 décembre, présentée par Marie-Sophie Lacarrau, reçoit sur son plateau Anne Muxel, directrice de recherches CNRS, au CEVIPOF, qui a analysé pour la France, les résultats de l’enquête  Generation What ? Focus sur les grands enseignements de ce grand autoportrait de la génération Y.

 

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Dans le Grand Soir/3 du 14 décembre, Francis Letellier donnera les grandes lignes de l'enquête. En illustration, le journal diffusera un long format de 7´sur la "génération Z" d'Emilie Quéno.

Sur France 3, dans Avenue de l’Europe, le mag, le magazine mensuel de la rédaction exclusivement dédié à l’Europe, Véronique Auger prépare, pour son numéro de mars intitulé "Europe: je t'aime moi non plus", une mise en perspective des grandes tendances de l’enquête. 

 

france Info

Franceinfo diffuse chaque semaine, un épisode consacré aux principaux résultats de Generation What ? Au total ce sont 30 vidéos de 3mn, extraits d’entretien de jeunes de 18 à 34 ans et de comparaisons des résultats entre les pays européens, qui sont proposés.
Vous pouvez retrouver les 15 premiers épisodes déjà en ligne, sur le blog de franceinfo

Mercredi 14 décembre, franceinfo consacrera des pages spéciales à l’opération dans ces différentes tranches d’information en continu : le 6h/9h présenté par Laurent Bignolas, le 18h/20h présenté par Louis Laforge et le 21h30/minuit présenté par Myriam Bounafaa.
 

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Les  1ère en Outre-mer et France Ô invitent, à leur tour, les jeunes Ultramarins à prendre position sur les sujets qui les concernent. Les résultats de cette grande consultation Generation What ? feront l’objet ultérieurement de reportages et d’émissions de débat.

 

IRL

« Génération What ? * »  est un programme qui permet aux jeunes de 18 à 34 ans de réaliser l’autoportrait de leur génération en répondant à un questionnaire de 150 questions.Retrouvez toutes les vidéos et l’enquête sur la plateforme IRL.

 

 

ANALYSES ET GRANDES TENDANCES DES RESULTATS

Que retenir des réponses que la jeune génération exprime en 2016 ? Leur portrait reflète les craintes, les dysfonctionnements et les blocages, mais aussi les possibles et les échappatoires. Le paradigme de leur génération : devoir composer avec l’incertitude. Autour de thèmes variés comme, leur vie personnelle, leur rapport à l’école et à l’emploi, mais aussi leurs opinions politiques et leurs conceptions de la citoyenneté, ils expriment leurs points de vue sur l’avenir de la société française, dont les grandes tendances sont :

Face à l’avenir : pour 73% des répondants estiment qu’ils sont une génération « sacrifiée ».

Face à leur propre destin : pour 53% des jeunes ont confiance pour surmonter les difficultés et se projeter dans un avenir personnel. 65% se disent être heureux, au jour le jour, même sans travail et sans famille.

Face à l’emploi : pour 70% d’entre eux, ils ont peu confiance en l’avenir et notent ne pas être en capacité de maitriser pas leur trajectoire socio-professionnelle en France. Quitter leur pays pour travailler est une éventualité.

Le cadre familial : pour 87% des jeunes expriment un soutien inconditionnel de leur famille.

Le système éducatif : pour 87% les répondants jugent que le système éducatif n’est pas efficace pour entrer sur le marché du travail.

Le monde du travail : pour 65% les jeunes actifs trouvent que leur travail n’est pas assez payé. Seulement 15% estiment leur situation financière au quotidien aisée.

La vie privée : 90% déclarent ne pas être heureux sans amis. L’amitié est une valeur précieuse où la diversité (milieu social, ethnique, religieux, sexuelle…) prévaut pour plus de 60%.

La sexualité : pour 86% les jeunes trouvent important d’avoir une relation amoureuse. Leurs expériences sexuelles sont diversifiées et débordent le seul cadre de l’hétérosexualité.

Une citoyenneté engagée : 87% affirment être défiants envers le système politique et les médias. Pour autant, la notion de défense et de territoire national reste importante : 82% approuvent l’idée d’un service civil obligatoire. 54% reconnaissent qu’ils ne pourraient pas être heureux sans voter.

 

LIRE L’INTEGRALITÉ DU RAPPORT

 

GENERATION WHAT ?, C’EST QUOI ? :

un concept multimédia, créer et réalisé par Alexandre Brachet, Margaux Missika et Christophe Nick, en coproduction avec Yami 2,  Upian avec la participation de France Télévisions.

            •           un site Internet en 9 langues pour réaliser une enquête sur les 18 à 34 ans
            •           150 questions
            •           13 pays européens participants : Allemagne -  France – Belgique - Royaume-Uni (Pays de                                     Galles) -  Luxembourg - Autriche - Italie -  Pays Bas – Irlande -  République Tchèque –                                           Espagne – Grèce – Suisse.

            •           6 mois de campagne participative
            •           une carte interactive pour comparer les similitudes et les différences des résultats de                                           l’enquête
            •           des vidéos d’entretien de plus de 350 jeunes européens.
            •           la rédaction de rapports sociologiques de chercheurs, au niveau Européen et à l’échelon                                     national.
            •           une collection de documentaires programmée, en avril 2016, sur France 4. Passionnante série                             d’enquête générationnelle (4X55mn) qui dresse le portrait de la jeunesse européenne de                                     Dublin, à Lisbonne, du Luxembourg à l’Allemagne !
            •           une programmation spéciale, sur les antennes du groupe France Télévisions, en décembre                                 2017, pour la restitution de la seconde vague des résultats.