
Communiqué de presse
Nath, Amandine, Maxime, Sera, Benjamin et Sandra ont entre 15 et 24 ans. Tous ont en commun de vivre en Nouvelle Calédonie et de se mobiliser pour une cause qui leur tient à coeur. Ils sont d’origines Wallisienne, Thaïlandaise, Européenne, Kanak et sont issus de milieux sociaux différents. À eux six, ils représentent une partie de la diversité de la jeunesse calédonienne.
En Tête est une nouvelle série documentaire consacrée à la jeunesse calédonienne engagée. À chaque épisode, un portrait inspirant, une action concrète, une envie de faire bouger les lignes.
Dans En Tête, chaque jeune est acteur du changement. Leur histoire, leur quotidien, leurs luttes, leurs réussites et leurs rêves viendront nourrir notre regard. La série nous emmènera dans les quartiers populaires du Grand-Nouméa, sur la piste de la Ni, à l’Université de Nouvelle-Calédonie, du Grand Nord à Touho, et jusqu’aux îles Loyauté à Lifou, nous voyagerons à travers ce territoire aux paysages variés, des forêts denses aux lagons cristallins, en passant par les terres rouges et les côtes sauvages, révélant la beauté brute et singulière de la Nouvelle-Calédonie.
Épisode 1 : Maxime, semeur de couleurs
Dans ce premier volet, on suit Maxime, 20 ans, qui consacre son énergie à la revégétalisation des terres dégradées par l’exploitation minière. Sur la piste de la Ni, il plante des bombes de graines, transmet son savoir aux bénévoles, et rêve d’un développement plus respectueux de l’environnement. Optimiste et engagé, il incarne une jeunesse qui refuse de rester spectatrice.
Écriture et réalisation : Manon Dejean en collaboration avec Ève Desautel
Production : Open Tuning Productions
Durée : 6 épisodes de 26 minutes
Année : 2025
Episode 1 : Maxime, semeur de couleurs