FTV
mardi 10 octobre à partir de 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT

Le jardin d'Eden est l'un des mythes fondateurs de l'humanité. La Bible raconte qu’Adam et Eve vivaient sur une terre d’abondance, en harmonie avec la nature. Lorsqu’un serpent les persuade de désobéir aux commandements divins, Dieu décide de les punir. Il les chasse du paradis terrestre, et les contraint à travailler la terre pour survivre. Quelle est la part historique dans ce récit biblique ?

Il y a plus de 20 ans, l’archéologue allemand Klaus Schmidt  a mis au jour le site de Göbekli Tepe, à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Cet incroyable complexe mégalithique bouscule tout ce que les scientifiques croyaient savoir du néolithique et de l'origine des civilisations. Göbleki Tepe reste à ce jour la plus ancienne structure monumentale jamais construite. Elle remonterait à 9 000 ans avant notre ère, soit 6 000 ans avant que ne commence la construction de Stonehenge en Angleterre. Sa principale fonction aurait été de rassembler les tribus de chasseurs-cueilleurs pour des banquets rituels. Ces célébrations ont pu être le catalyseur d'une révolution majeure : l’adieu au nomadisme et le passage à un mode de vie sédentaire et agricole. Si les hommes de Göbekli Tepe se sont tournés vers l'agriculture, c'est peut-être pour assurer l'approvisionnement des festivités en nourriture et en boisson. Certains chercheurs avancent même que c’est à cause de la bière qu'il y a 10 000 ans, l'homme a renoncé à sa vie nomade pour devenir fermier. Le mythe de ce paradis perdu n’est pas réductible à un seul site et il a sans doute été nourri par plusieurs sources. Mais le récit biblique du jardin d’Eden pourrait avoir été inspiré par Göbekli Tepe et être l'écho lointain de la révolution néolithique survenue plusieurs milliers d'années plus tôt. Si la Genèse fait de cette transition vers l'agriculture une punition, c’est probablement que la sédentarité et le travail de la terre sont vécus comme une existence laborieuse et répétitive.

le jardin d'eden

 

LE MYTHE DE L'ATLANTIDE 
L’Atlantide raconté le philosophe grec Platon est un conte moral : une mise en garde contre les dangers de la cupidité excessive. Il dépeint l’Atlantide comme une île habitée par un peuple de marins prospères que les dieux décident de punir pour les ramener à plus de modération. Ce mythe reste une des grands énigmes de l'Antiquité. Une brillante civilisation aurait soudain disparu, anéantie sous les eaux. Les archéologues ont déjà trouvé depuis plusieurs décennies des traces d'une violente éruption volcanique dans l'ile de Santorin il y a 3 500 ans. D'autres preuves pourraient accréditer cette thèse, notamment plus au sud, en Crète. Ces deux îles, situées à la croisée de plusieurs routes commerciales, auraient appartenu au même empire minoen.

atlantide

MATHIEU VIDARD

Depuis le 5 septembre, Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales ou d’achats de 90 minutes : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview