Commises d'Office

COMMISES D’OFFICE

une série en 8 épisodes

Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, la série « Commises d’office » retrace le quotidien de trois jeunes avocates commises d’offices qui défendent des clients qu’elles n’ont pas choisis. Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires.

 

LA BANDE ANNONCE

 

Commises d’office : une série documentaire d’Olivia Barlier (8X7’30) – une coproduction : Melocoton films - Théo Laboulandine et Hélène Mitjavile – et France Télévisions Nouvelles Ecritures

 

LE SYNOPSIS

En acceptant la commission d’office, un avocat s’engage à défendre au pied levé un client qu’il n’a pas choisi, sans perspective financière, juste par devoir.
Les trois avocates, Déborah, Noémie et Marion enchaînent les affaires, défendent des erreurs humaines contre la rigueur judiciaire, encaissent souvent des déceptions et savourent parfois de petites victoires.
 

VOIR LES 4 PREMIERS ÉPISODES
 

LES AVOCATES

Déborah est avocate depuis 5 ans. Rompue à la commission d’office pour des délits mineurs, elle se retrouve maintenant en charge d’une grosse affaire criminelle. Son client est accusé de faits très graves, si elle n’arrive pas à bien le défendre, il risque d’être renvoyé aux assises.

Noémie, associée de Déborah, est prise dans l’enchaînement ininterrompu d’affaires auxquelles elle doit répondre immédiatement, les unes après les autres, parfois sans avoir le temps de les préparer. Elle se confronte à des clients qui ne l’ont pas choisi, qui rechignent à accorder leur confiance à une inconnue.

Marion a prêté serment il y a peu et fait ses débuts dans la défense des mineurs. Ses clients sont des enfants, souvent victimes des adultes, dont elle doit porter la voix tout en décelant le vrai du faux.

 

Plus d'infos dans le dossier de presse en pièce jointe.

 

8706ba83-c5c3-49e7-b354-16ee1589fe9b