THALASSA

DIMANCHE 24 JANVIER À 15.15

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.

 

15H15 PAS-DE-CALAIS, LES AVENTURIERS DU DETROIT

Du haut de ses immenses falaises le détroit du Pas-de-Calais collectionne tous les superlatifs ! Ce minuscule bras de mer où se croisent jour et nuit des centaines de navires, est bordé par un littoral qui insuffle son énergie à toutes celles et ceux qui y vivent et y travaillent à l’année. C’est le cas des pêcheurs de Boulogne-sur-mer. Le métier est majoritairement masculin, pourtant, Alexy Jung, une jeune femme de 25 ans, a décidé elle aussi d’embrasser cette carrière par passion et goût de l’aventure. Les équipes de Thalassa ont aussi pu suivre un personnage hors-norme, le Calaisien Olivier Folk. Cet iconoclaste sportif amateur s’est lancé dans une folle entreprise, traverser la Manche à la nage ! Arrivera-t-il au bout ? Le pari est risqué…

Reportages

Olivier, le détroit dans la peau
Antoine Mora, Jean-Christophe Cheneau / FTV Thalassa

Dans le ventre de Boulogne
Antoine Mora, Jean-Christophe Cheneau / FTV Thalassa

Alexis, la fille du détroit
Yannick Charles, Jean-Christophe Cheneau / FTV Thalassa

Au cœur du rail
Yannick Charles, Bas Vandebranden, Jean-Christophe Cheneau / FTV Thalassa


16H15 DES ANTILLES A LA GUYANE

Dans cette destination outremer, Thalassa nous embarque sur une côte méconnue, celle de la Guyane, le seul département français situé en Amérique du sud. Une côte en mouvement faite d’une épaisse couche de vase qui donne à la mer sa couleur marron si particulière. C’est ici que viennent pêcher illégalement des bateaux pirates venus du Brésil et du Suriname voisins. Ils pourchassent L’Acoupa, un poisson très apprécié pour la chair de ses vessies. Un juteux trafic qui met sur les dents les militaires français chargés de les pourchasser. Aux Antilles aussi, la mer est source de richesses. Mais depuis plusieurs années, la Guadeloupe et la Martinique sont sous le feu de graves menaces environnementales : Ouragans surpuissants, destruction des coraux, pollution des lagons aux pesticides et arrivées massives d'algues brunes qui étouffent tout sur leur passage, les sargasses. Face à cette pression sans précédents, des antillais se mobilisent pour défendre leur littoral et leur mer.

Reportages

Guyane, un littoral capricieux
L’acoupa, trésor des eaux guyanaises
 
Pierre Belet (Production Grand Angle)

Antilles, les gardiens du littoral
Herlé Jouon, Sébastien Thiébot Chiffoleau (Production Antipode)

 

 

 

 

Thalassa

Sur une idée de
Georges Pernoud 
Présentation
Sabine Quindou
Rédactrice en chef
Juliette Lambot
Rédacteur en chef adjoint
Jérôme Laurent 
Une production France 3
 


France Télévisions
Direction des magazines
Patrick Charles
Thibault Romain


Direction déléguée Environnement, Découverte, Art de Vivre
Patricia Corphie

Contact presse

Sylvie Syren
Responsable de projets et d'actions de communication France 5
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)