
Temps Fort Semaine 10 2025
Partager sur
- Partagez ' Thérèse Baillif, de la colonie aux honneurs de la République' sur Facebook
- Partagez ' Thérèse Baillif, de la colonie aux honneurs de la République' sur X
- Partagez ' Thérèse Baillif, de la colonie aux honneurs de la République' sur LinkedIn
- Partagez ' Thérèse Baillif, de la colonie aux honneurs de la République' par email
Comment et pourquoi une jeune réunionnaise timide devient une pionnière des droits des femmes, une icône du combat contre la souffrance et les violences intrafamiliales ?
C’est l’histoire d’une jeune fille réunionnaise, issue d’une famille modeste, que tout destinait à devenir une femme au foyer. Mais le destin de Thérèse Lucas, devenue Baillif en 1953, est ailleurs. Elle choisit de travailler et dédie sa vie à la cause des femmes. Après une brillante carrière au sein de l’Office National des Forêts, elle met toute son énergie et ses compétences pour lutter contre les violences intrafamiliales.
A 93 ans, Thérèse Baillif a accepté de témoigner et revient sur les grandes étapes de son parcours exceptionnel.
Le film documentaire « Thérèse Baillif, de la colonie aux honneurs de la République » tente de répondre à cette question inspirante.
Sa réalisatrice Jarmila Buzkova, qui a signé il y a quelques années un beau film racontant le scandale des avortements forcés à La Réunion dans les années 1960, « Les trente courageuses », éclaire cette fois le parcours de Thérèse Baillif, devenue un symbole de l’émancipation des Réunionnaises et dont les idées innovantes se sont répandues jusqu’en France hexagonale.
Documentaire de 52 minutes, riche d’une pléiade d’intervenants de tous horizons et d’images d’archives historiques inédites, est illuminé par la parole de son héroïne, Thérèse Baillif, 93 ans, pertinente, sincère, souvent emprunte d’un humour lucide mais bienveillant.
Elyas Ahkoun
52 min
Écrit et réalisé Jarmila BUZKOVA
D’après une idée originale de Raoul LUCAS
CONTACT
Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère