
Communiqué de presse
Partager sur
- Partagez 'Culture Prime : forte croissance des audiences en 2024' sur Facebook
- Partagez 'Culture Prime : forte croissance des audiences en 2024' sur X
- Partagez 'Culture Prime : forte croissance des audiences en 2024' sur LinkedIn
- Partagez 'Culture Prime : forte croissance des audiences en 2024' par email
Culture Prime, l'offre commune de média social culturel entièrement construite sur des vidéos courtes des six entreprises de l’audiovisuel public, Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5MONDE a continué de se développer, de performer et de séduire un large public tout au long de l’année 2024.
Culture Prime : des résultats synonymes d'un engagement croissant et d'une diversification réussie sur les plateformes.
- L'audience totale est de :
- Depuis le lancement en novembre 2018, 2,3 milliards de vues cumulées.
- 250 millions de vues toutes plateformes confondues en 2024.
- 1,6 million d’abonnés sur ses réseaux (+235 000 en 2024).
- Plus de 700 contenus vidéo publiés en 2024 (+ 6500 depuis le lancement), témoignant d’une dynamique éditoriale soutenue.
- Culture Prime en 2024, une année de consolidation et d’accélération sur ses différentes plateformes avec notamment une forte croissance sur :
- 🎯 Instagram : l’année de l’accélération
- Près de 100 millions de vues en 2024, plus du double de 2023
- 📈 TikTok : une montée en puissance
- 211 vidéos publiées en 2024, en hausse de 20% par rapport à 202
- 1,4 million de vues en décembre, un record !
- Après Facebook,X, YouTube, Instagram, TikTok, Threads, une chaîne Whatsapp, et un canal Instagram/ Groupe Facebook, Culture prime s’est lancé en 2024 sur LinkedIn et Bluesky pour élargir notre audience et notre influence.
- Top 10 en vues, représentatif de la diversité de la production quotidienne :
- Portrait de la Singla (ARTE) : 4 800 000
- Bérurier Noir, "Salut à toi" (FTV) : 2 800 000
- C'est quoi la fenêtre d'Overton (FTV) : 2 000 000
- Lorem, il peint sur les encombrants (France Culture) : 1 800 000
- Pourquoi les grands musées repatisent-ils leurs œuvres ? (FMM) : 1 200 000
- Lilian Thuram : étoiles noires et pensée blanche (FMM) : 1 700 000
- La gouaille au cinéma, d'Audiard à Quenard (France Culture) : 1 200 000
- La Bohême de Charles Aznavour au fil des décennies (INA) : 1 000 000
- Le fest-noz, c'est quoi ? Par les soeurs Goadec (France Musique) : 950 000
- Prévert, la solitude, les femmes et la nuit (TV5 Monde) : 800 000
Culture Prime, c’est :
- Un média complémentaire des offres linéaires et délinéarisées des entreprises, fruit d’un engagement collectif qui vise à rendre la culture toujours plus accessible et attractive auprès du plus grand nombre et notamment ceux qui délaissent l’écran de télévision.
- Un travail collaboratif mené par un comité éditorial composé de représentants des six entités, qui respecte l’identité de chaque partenaire.
- Un média francophone accessible dans le monde, à partager sans blocages territoriaux.
- Des formats qui couvrent toutes les disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, beaux-arts, littérature, cinéma, photographie, patrimoine, jeux vidéo, bande dessinée…
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions