13h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 26 et dimanche 27 août 2017

 

13h15, le samedi

Vin naturel
Un sujet signé Edouard Bergeon, Nicolas Ducrot, Frédéric Capron et Nicolas Berthelot

Alexandre Bain est vigneron à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Il revendique la différence de ses vins naturels, quitte à déplaire aux instances de contrôle viticole habituées au tout-chimique. Cela fait dix ans qu’il fait du pouilly-fumé, mais en 2015, on lui a retiré le droit de l’indiquer, et il a ainsi perdu son appellation alors qu’il ne pollue pas !

 

Le magazine 13h15 est allé à la rencontre de ce viticulteur qui travaille ses vignes en fonction de la position des planètes pour influencer leur croissance. Sans désherbants, produits synthétiques ou autres sulfites ajoutés. Chaque parcelle a son identité, sa propre expression du terroir. Pourtant, les dirigeants du syndicat viticole sont intransigeants : ils ne veulent pas de ce type de vin !

 

Les récoltes d’Alexandre, vinifiées naturellement et certifiées en biodynamie, sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier. Et grâce au "bon sens agricole", ses bouteilles se retrouvent à la table du Noma au Danemark, plusieurs fois élu "meilleur restaurant du monde". Quand certains font le choix de l’argent en utilisant des pesticides, d’autres prennent au contraire le parti du vivant et de l’environnement.

 

Les journalistes du magazine 13h15 ont suivi son combat et celui de sa femme Caroline, de son lieu-dit Boisfleury jusqu’à New York, où la famille vient présenter ses nouvelles bouteilles au salon international des vins naturels. Une belle revanche sur tous ces vignerons "pros de la chimie" qui lui mettent des bâtons dans les roues…

 

 

 

barre séparatrice

 


13h15, le dimanche

Diana : la légende et les doutes
Un document de Marie-Pierre Farkas, Jean-marie Lequertier et Anthony Santoro

La princesse malheureuse, la femme bafouée, la jeune roturière qui rêvait d’épouser Charles… Diana était tout cela à la fois. Mais aussi une femme moderne qui mesure l’impact de chaque image et en joue.

Une amoureuse éconduite qui décide de se venger, une mère prête à tout pour conserver ses fils, son rang et les honneurs. De là à imaginer que les services secrets aient planifié sa mort…

Diana a écrit sa propre légende et des millions d’admirateurs se sont trouvés orphelins le 30 août 1997, quand le destin de leur idole s’est brisé lors ce tragiuqe événement au Pont de l’Alma. C’était il y a 20 ans, aucun n’a oublié. La princesse de Galles est morte dans un accident de la circulation à Paris par un beau soir d’été.

Cette fin est trop brutale, trop banale, pour que ceux qui la vénéraient s’en contentent.

Alors depuis vingt ans des journalistes, des écrivains refont l’enquête que les polices françaises et anglaises ont bouclé depuis longtemps.

Paul Burrel le majordome qui aimait tant sa princesse se reprojette le film des dernières heures de Diana.

 

 

13h15 le samedi

logo 13h15

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview