Alimentation : l'offensive de la malbouffe continue ! / Immobilier: comment sortir gagnant ?

TOUT COMPTE FAIT
Samedi 23 janvier 2021 à 14.00

 

Alimentation : l'offensive de la malbouffe continue !

 

1) Nutella: les secrets  d'une passion française  

 

Un reportage de Ludivine Favrel

 

En France, le Nutella est un phénomène. Nous sommes le premier marché mondial de cette célèbre pâte à tartiner. Nous avalons 100 millions de pots chaque année, 3 familles françaises sur 4 en ont dans leurs placards. Il y a deux ans les pots de la marque Ferrero avaient même déclenché l'émeute lors d'une opération de promotion chez Intermarché.  Un certain nombre d'entre nous est accro à son goût et pourtant quel désastre! Sur le plan nutritif c'est même une aberration. Le Nutella est constitué pour moitié de sucre!  Et les 20% d'huile de palme qu'il contient seraient mauvais pour notre système cardio-vasculaire. Et ne parlons pas des conséquences environnementales et sociales de ce produit star. L'huile de palme provoque la déforestation notamment en Malaisie et Indonésie même si Ferrero a fait des efforts pour vérifier sa traçabilité comme l'a souligné l'association WWF. Mais la pâte à tartiner si prisée par les enfants seraient aussi à l'origine de l'exploitation de mineurs. En Turquie, des enfants de migrants syriens ou kurdes seraient employées pour la récolte des noisettes utilisées par la marque italienne. Il est donc temps de lui tourner le dos et de consommer des pâtes à tartiner alternatives pas tellement plus chères mais surtout plus responsables. Reste à convaincre les enfants... 

 

2) Viande sans viande: la malbouffe végétarienne ?   

 

Un reportage de Karim Ouaffi 

 

Qui aurait imaginé cela ? L'un des produits star des amateurs de viande, le burger, est en train de faire sa conversion "vegan". Mc Donald's propose son "Grand Veggie" et Burger King son "Rebel Whopper". Sur le papier c'est un progrès de taille. Consommer de la "viande sans viande" permet de réduire la consommation d'eau, la production de CO2 et la maltraitance animale. Mais que cache vraiment ce nouvel aliment tellement à la mode ? Derrière cette production de viande "vegan" à base de soja ou de pois se cachent des géants en devenir de l'industrie agro-alimentaire: ils s'appellent Impossible Food, The Vegetarian Butcher ou Beyond Meat, une start-up valorisée en bourse 6 milliards de dollars et dont les produits vont être bientôt vendus en France chez Casino. Tout le problème est que l'avantage écolo de cette "nouvelle viande" est battu en brèche par ses inconvénients nutritifs. Produit transformé par excellence, elle est souvent plus grasse, plus salée et plus gavée d'additifs que son cousin carné.  Une malbouffe en remplace-t-elle une autre? Existe-t-il de la viande "vegan" douce pour la planète et la santé ? 

 

 

Immobilier: comment sortir gagnant ?

 

1) Vendre seul son logement pour gagner plus

 

Un reportage de Farah  Safieddine

 

Comment faire pour vendre ou acheter son logement au meilleur prix ? L'une des premières astuces est de se passer d'agent immobilier. La commission qu'il exige varie entre 4 et 8%, ce qui peut représenter de 10 000 à 50 000 euros ! En faisant l'impasse sur ce professionnel, le vendeur empoche plus d'argent et l'acheteur peut payer moins cher. 40% des français ont fait ce choix d'acheter et de vendre entre particuliers. Mais comment faire pour réussir ce qui est souvent la transaction d'une vie et éviter les pièges ? Pour les vendeurs, de nouveaux entrepreneurs comme Liberkeys, September ou Proprioo ou le site "De particulier à particulier" se proposent d'estimer votre bien à distance, de le mettre en valeur avec de belles photos et vidéos et de faire le tri parmi les candidats. Des services facturés vingt fois moins chers que ceux des agents immobiliers traditionnels. Mais que valent-ils vraiment?  Et pour les vendeurs pressés, une start-up propose même d'acheter très vite votre bien mais avec une décote de 7%. Avec ces nouveaux services est-il plus facile et plus rentable d'acheter ou vendre son bien sans agent immobilier ? Tout Compte fait a enquêté.

 

 2) Demain tous rentiers ?  

 

Un reportage de Romain Perrot

 

Arrêter de travailler et vivre de ses rentes immobilières ! Cette possibilité ne serait aujourd'hui pas réservée aux héritiers mais accessible au plus grand nombre quels que soient leurs revenus... C'est en tous cas la promesse de dizaines de "coachs en investissement immobilier" qui font leur publicité sur YouTube ou les réseaux sociaux. Ils promettent un revenu important sans aller au bureau tous les matins ou simplement de compléter très largement une faible pension de retraite. Mais est-ce aussi simple ? Tout Compte Fait a suivi un pompier qui gagnait au départ 1500 euros par mois et qui a réussi à se constituer un patrimoine de dizaines d'appartements. Choix du lieu de l'investissement, sélection du logement, négociation du crédit, nous avons décrypté la méthode. Mais attention, investir dans l'immobilier n'est pas à la portée de tous et l'on peut facilement perdre sa chemise... Alors pour rassurer ces apprentis investisseurs, des coachs proposent donc leurs services contre rémunération. Sont-ils tous crédibles et fiables ? 

 

 

 

un magazine


Produit par
Enibas Productions  
Nicolas Hélias
et Frédéric Francès

avec la participation
de France Télévisions


Unité magazines
Patrick Charles
Thibault Romain
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier Poncelet

 

 

 

@toutcomptefait.france2

@TCF_F2

 

 

 

A la demande sur France.tv

Hélène Reveliere
Responsable de projets et d'actions de communication
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW