Loïc nous emmène cette semaine à la rencontre de la famille Glénat, fondatrice de la célèbre maison d'édition. Une véritable institution littéraire installée dans le couvent Sainte-Cécile de Grenoble.
Nous la connaissons tous pour l'un de ses livres. La maison Glénat, référence du monde de l'édition, a édité plus de 20 000 livres depuis sa création en 1969. Une expérience remarquable qui lui a permis de concrétiser les projets de plus de 5 000 auteurs de BD, livres jeunesse ou encore de mangas comme de livres de mer, de montagne, de patrimoine ou de gastronomie. Cette semaine, En vadrouille se rend au couvent Sainte-Cécile de Grenoble pour une plongée au coeur de cette bâtisse remplie d'histoire.
Cette semaine, c'est dans ce lieu si particulier que Loïc donne rendez-vous à Jacques Glénat, fondateur de la maison éponyme. Il nous fera découvrir les coulisses du couvent, d'où sont sorties certaines références comme Titeuf, Mafalda, Dragon Ball ou encore One Piece. Il reviendra sur sa réussite et sur son influence dans la diffusion de ces best-sellers en Europe. Ce passionné d'histoire et de bande dessinée est un véritable passeur, qui n'a pour credo que la découverte de nouveaux talents et leur mise en lumière au profit du plus grand nombre. Accompagné de sa fille Marion Glénat, il retracera l'histoire de cette maison forte de 55 ans d'histoire littéraire.
Nous découvrirons également les origines du couvent Sainte-Cécile à l'aide d'Olivier Cogne, historien, directeur du Musée dauphinois du département de l'Isère. Un lieu à l'origine religieux, qui a connu plusieurs vies avant d'être réhabilité par la maison Glénat. Fondé en 1624, il est le témoignage d'une histoire grenobloise marquée par les conflits de religion. Édifice faisant partie des 30 couvents de la ville au début du 17ème siècle, il est le reflet de la montée du christianisme dans la région.
Enfin, Sébastien Gokalp, directeur du musée de Grenoble, nous présentera une autre facette du couvent qui regroupe un espace exposition, avec notamment la plus grande collection privée européenne de gravures de Rembrandt. Une précision chirurgicale pour un artiste qui savait déjà raconter des histoires à la manière des bandes dessinées d'aujourd'hui. Le fond de la fondation Glénat quant à lui, est une véritable mine d'or culturelle, source de centaines d'oeuvres, dessins et couvertures originales. Un patrimoine fragile que Jacques et sa fille s'emploient à conserver quotidiennement.
Lien de visionnage et photos sur demande ou sur francetv preview.
26 minutes
Présentation :
Loïc Ballet
Production :
LB Productions
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet
_____________________
A voir sur
Disponible sur