À vous de voir
le premier lundi du mois à 10.15

À VOUS DE VOIR

Lorsqu’on ne voit pas c’est par l’oreille que l’on appréhende le monde. Les autres se dessinent par les intonations de leur voix. Lorsque les oiseaux se taisent soudain, cela permet de deviner que la nuit approche.

Décoder le monde à l’oreille, voici le quotidien d’Auguste, Souhila, Florie, Léa et Kevin, les cinq protagonistes de ce film, non-voyants ou très mal voyants, partagent leur relation aux différents sons. Comment chacun d’entre eux selon son âge, appréhende-t-il, l’école, un cours de théâtre, un film non audio-décrit ou tout simplement une promenade en centre-ville ? 

La démarche du film permet aux voyants de s’imaginer soudain à leur place dans un univers essentiellement constitué de voix et de bruits divers où le monde environnant se perçoit à partir de sa seule rumeur. Conçu comme une expérience sensorielle, ce film est éclairé par les propos de l’universitaire Daniel Deshays, théoricien du son. Cet expert rappelle qu’un bébé dans le ventre de sa mère entend dès le 4ème mois, ce qui fait de l’être humain d’abord un écoutant..

A partir de ce postulat, chacune des expériences prend une tout autre dimension et soulève de nombreuses interrogations. Pourquoi le silence est-il si difficile à gérer lorsqu’on ne voit pas ? En quoi le fait d’être lié aux autres avant tout par la parole change-t-il notre relation à autrui ? Le fait d’être privé de la vue dope-t-il notre imagination ?...

 

Lien de visionnage disponible

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.

 

Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview