Chant acier - page d'accueil
CHANT ACIER

Une création de François Bon

«Ils sont sidérurgistes et disent de l’intérieur l’un des derniers grands sites sidérurgiques français - l’usine, leur usine

 

Créée par François Bon, CHANT ACIER nous invite à entrer en un lieu d’ordinaire interdit d’accès : l’une des dernières grandes aciéries françaises, à Fos-sur-mer, dans lequel il a mené des ateliers d’écritures avec des employés de l’usine. Expérience hybride, CHANT ACIER propose trois objets qui, ensemble, se proposent de donner à comprendre une réalité au cœur des mutations de notre monde :

  1. un film interactif, destinée au web et tablettes, qui offre une traversée littéraire et filmique de l’usine. Ce film suit le mouvement de la transformation de la matière. Du chemin du minerai vers la bobine finale, en passant par les hauts-fourneaux ou le laminoir.
     
  2. un livre numérique (pdf / gratuit), qui est un prolongement littéraire aux sensations éprouvées par le film interactif. Structuré comme un abécédaire, le livre présente un large champ lexical de l’usine. Chaque mot est illustré par un texte des salariés de l'usine, fruit du travail avec François Bon. 
     
  3. une série d'interviews de grands témoins. François Bon est allé à la rencontre de Bernard Stiegler, Thierry Beinstingel, Leslie Kaplan, François Shuitten, Maelle Tessier, Serge Geairain, Richard Gasquez et Jean-Louis Malys et s'est mis à leur écoute pour savoir ce que le concept de travail interroge de leurs propres pratiques, de leurs propres recherches. 

 

69c91586-8918-483a-a7e0-2bc9c70f0009