en Radio et TV

C'est l'heure des vacances !

à partir du 24 juin 2024

A partir du 24 juin, le mode vacances est activé sur Guadeloupe la 1ère. Durant cette période, on garde la forme avec des programmes pour se faire plaisir : de la musique, du divertissement, et du sport (beaucoup de sport) comme chaque année.  

"Nos grilles et nos programmes donnent le ton des vacances qui seront avant tout sportives en cette année olympique et de surcroît avec des jeux organisés en France, et à vivre en direct TV...comme à chaque saison en radio, les vacances sont l'occasion d'un savant mélange entre de nouveaux talents et l'expérience de nos animateurs historiques. Vacances oblige ! Le ton est plus libre, mais l'auditeur fidèle y retrouvera tout de même ses points de repère essentiels." Fabrice JUSTE, directeur éditorial.

vakans 2024

"  Même si nous conservons nos fondamentaux en matière d'information, les émissions prennent un accent (ré)créatif, davantage tournées sur la vie culturelle et l'actualité artistique plus dense à cette période de l'année. Les vacances, représentent le moment propice pour faire souffler un vent de fraicheur sur la radio et proposer du changement à un auditoire en quête de nouveautés.

Fidèle à notre triptyque éditorial Qualité-Proximité- Interactivité, nous nous attacherons, pendant cette période de l'année où les coeurs sont plus légers à offrir chaque jour un voyage radiophonique inédit et exaltant. Nous partirons à la (re) découverte des coins et recoins qui constituent le charme et les particularismes de notre pays, nous mettrons en avant notre patrimoine gastronomique, nous arpenterons toutes les routes de la musique de la Caraïbe...et d'ailleurs ! Nous nous attacherons à faire vivre pleinement, cette période riche en événements artistiques, culturels et sportifs ! " David EUGÈNE, adjoint radio à la direction éditoriale.



Dès le 24 juin, découvrez une grille qui trouve un équilibre entre l'expérience des valeurs sûres de Guadeloupe la 1ère, et la découverte pour nos auditeurs de nouvelles voix et nouveaux talents. C'est le retour des talents confirmés, et des habitués, mais aussi de nouvelles voix :  avec Jérémy CARLTON, Dimitri DAHOMÉ, Christophe CUBY, Sonia MAABIR, Mrs NANDY, Pat’ KANCEL, Yolande VALTON Sarah FORESTAL, Philippe FORBIN, et Rodrigue THEOPHILE  aux commandes de la tranche culturelle du vendredi soir !

Pour ce qui est du week-end, un vent de fraicheur soufflera sur la radio, avec un équilibre entre animateurs d'expérience et jeunes talents : Jean-Charles MARTYR FALE, RIDDLA, METHI'S, AYMA, Francia ROSAMOND, Jade POTIN & Mike EPHREM composeront notre « dream-team » du week-end. 

Nous serons présents pour couvrir les petits et grands événements qui rythment la vie de notre pays.

♦ DU LUNDI AU VENDREDI

 

Bon pied, Bonheur (Bonne heure !) avec Jérémy CARLTON (Juin/Juillet) / Dimitri DAHOMÉ (aout)

► lun-ven 5h-9h 

La matinale « bon pied, bonheur » vous réveille dès 5h avec le dynamisme de l'expérimenté Jérémy Carlton, qui donne le tempo du matin : infos, rubriques, musique, jeux, l'ambition est de captiver l'auditeur dans la bonne humeur dès le reveil.

 

Services Vacances avec Christophe CUBY (Juin/Juillet) / Sonia MAABIR (aout)

► lun-ven 9h-11h 

Nous garderons l'essentiel des repères de cette émission de proximité, à savoir « les petites annonces », les offres d'emploi et de services. Pour la 2ème heure, nous ajouterons une dose de "vacances" à travers la présentation d'une activité en lien avec la période (nautisme, marche, randonnée, escalade,
parapente…) et une fois par semaine, on s'ouvrira à un métier en compagnie d'un professionnel, c'est le "focus sur…"

 

Le brunch avec MRS Nandy

► lun-ven 11h-14h 

« Le Brunch » est le repas tendance qui réunit toutes les générations. Une émission visant des auditeurs de tout âge, résidents en Guadeloupe, à l'étranger, ou étant juste de passage pour les vacances. « Le Brunch » se veut valorisant pour notre gastronomie et notre territoire. Les thèmes, interviews et jeux tourneront autour de la cuisine. « Le Brunch » de Mr Sandy est un savoureux mélange de rubriques, d'interviews, et de musique. Un espace pour promouvoir les oeuvres artistiques et les différents événements des vacances.

 

A fond la détente avec Pat' Kancel (juin/juillet) & Yolande VALTON (aout)

 lun-ven 15h-17h

La tranche divertissement de l'après-midi. Un espace qui accueillera des comédiens et humoristes pour des moments insolites des interviews décalées, avec de nombreux défis
à relever. Diffusion de blagues, sketchs, canulars... Après-midis sourires sur la radio.

 

Coucher de soleil  avec Sarah FORESTAL

 lun-ven 17h-20h

Ambiance "sunset" dans les studios de Guadeloupe la 1ère : plusieurs temps forts, en première partie un espace talk vacances (conso, écologie, culture, sport..) avec des invités issus d'horizons divers. Au programme, également confidences de personnalités, leurs meilleurs souvenirs de vacances... et en seconde périodenos RDV info et services!
Sans oublier la touche proximité, avec les auditeurs qui pourront assister et participer à l'émission en direct (sur invitation).

 

Holiday on live avec Philippe FORBIN (lun-jeu)

► lun-jeu 20h-22h30

Notre animateur-Crooner Philippe FORBIN, invite un panel éclectique d’artistes confirmés ou en devenir à se produire en format live acoustique dans les studios de la 1ère. Le mercredi soir les adeptes du karaoké profiteront d’un espace dédié pour exprimer leur talent.

 

Vakans é kilti avec Rodrigue THÉOPHILE (Théo Ka)

► vendredi 20h-22h30


“Théo Ka” sera chargé de l’animation de l’émission « Vakans’ é Kilti », un espace qui accordera une large place au gwo-ka sous toute ces formes, avec la volonté de contribuer au rayonnement des artistes, de la musique ainsi que la connaissance de ses principes et son histoire. “Vakans’’ é kilti”, c’est aussi l’émission qui met en lumière les acteurs ainsi que les temps forts culturels de cette période.

♦ LE WEEK-END

 

Soley ja lévé avec Jean- Charles MARTYR-FALE

► Sam-Dim 5h-9h 

Infos locales, invités du matin, musique, jeu et ...l'indispensable bonne humeur sont les ingrédients de ce réveil qui s'annonce dynamique le week-end.

 

Mi boss la rivé avec Riddla

► Sam-Dim 09h-11h

Riddla fait son show, 2 heures pendant lesquelles il passe en
revue les standards d’ici et d’ailleurs. Du chant en direct, de l'interactivité et des parodies de chansons ! une émission qui
réveillera les souvenirs, fera chanter, danser et...sourire tous les week-ends sur la 1ère.

 

Plages et rivière avec Méthi’s (juillet) /  Ayma (Août)

► Sam-Dim 11h-14h

Nous partons à la (re) découverte de la Guadeloupe, particulièrement ses plages et ses rivières qui nous sont
présentés par l’invité du jour dans le rôle du guide touristique (situation géographique, particularités, souvenirs qui s’y rattachent... - c’est aussi un espace ludique et interactif qui proposera également des rendez-vous jeu autour de la Guadeloupe, sa culture et ses talents.  Nous mettrons l’eau à la bouche de nos auditeurs avec notre chronique “cuisine et saveurs”.

 

Vakans an nou avec Francia ROSAMOND

► Sam-Dim 15h-17h

Positionnée à l‘heure ou beaucoup font la sieste ou profitent de moments “farniente“, à la plage, à la rivière, autour d‘un barbecue, “Vakans‘ An Nou“ se veut Un espace qui laisse une large place "aux plages musicales" avec une animation chaleureuse, qui valorise les titres et les artistes.
Un rendez-vous radiophonique souriant et convivial.

 

Début de soirée avec Jade Potin

 
► Sam-Dim 17h-20h

Invités, musique, actualité des réseaux sociaux, les insolites du web, tout ce qui fait le buzz sur la toile. Il sera aussi question d’info people, de mode... tout en
préservant le positionnement de nos rendez-vous service de “Début De Soirée”.

 

Mood Night avec Mike EPHREM-RANO

► Sam-Dim 20h-22h30

Le samedi et le dimanche soir Mike nous invite dans son “univers musical”, il choisit un album ou quelques oeuvres d’un artiste qu’il nous propose de “revisiter” en compagnie de l’auteur, de l’interprète ou du producteur. La volonté étant de prendre le temps d’expliciter et (re)mettre en lumière des créations artistiques qui seraient passées inaperçues, ou qui n’auraient pas rencontrées le succès mérité. Partage de souvenirs, d’anecdotes autour du contexte de création, bref nous vous ferons écouter certaines
chansons d’une autre oreille ! Une émission qui fera le bonheur des mélomanes !

 

Mood mix avec Dj Mike

► Sam-Dim 22h30 - minuit

 

 

" Cette année 2024 est une année riche en évènements sportifs :  Top départ le 29 juin avec, le Tour de France, suivi le 06 juillet du Traditour. Du direct intégral pour la petite Reine, et des directs au départ et à l’arrivée de chacune des étapes de notre compétition de voile traditionnelle. A mi-parcours des vacances, l’événement mondial sera les Jeux Olympiques de Paris retransmis en intégralité sur notre antenne durant 17 jours. Et enfin, le légendaire Tour Cycliste International de la Guadeloupe qui aura lieu cette année, du 23 aout au 1er septembre. Du 29 juin au 1er septembre le sport est à l’honneur sur Guadeloupe la 1ère !

Deux nouveautés, sont aussi à découvrir pour ces vacances : avec une série inédite et revisitée "Des Iles de Guadeloupe à la Trace" et "Karukera gourmet challenge" le vendredi soir.  Et pour tous ceux qui ont envie de voir ou revoir leurs programmes préférés, chaque jour vous aurez au choix :  Tandakayou, Jam, Bokaz, Bokaz Vakans, 1ère Sansasyon, Histoire d'un tube… " Jean-Marc Thibaudier, adjoint TV à la direction éditoriale.

♦ Karukera Gourmet Challenge

 ► Vendredi 20.00 (28 Juin-19 Juillet) 

Embarquez dans une explosion de saveurs avec ce tout nouveau concours culinaire qui célèbre la richesse et la diversité de la cuisine traditionnelle guadeloupéenne. Un moyen de sensibiliser sur la préservation des savoir-faire culinaires. Chaque épisode met en compétition des chefs amateurs et professionnels, tous passionnés par les produits locaux et les recettes traditionnelles. 

Laisser vous surprendre par des épreuves créatives dans lesquelles les candidats s'affronteront pour revisiter des plats emblématiques de la Guadeloupe, autour de thème spécifique. Un jury d'experts, composé de chefs renommés, évalueront les plats en fonction du respect des critères, de la créativité et du goût. 

♦ Les iles de Guadeloupe à la trace - SAISON 4

► Samedi à 12.40 (juillet - août)

Découvrez une nouvelle saison des "îles de Guadeloupe à la trace", où une personnalité nous fait découvrir un itinéraire pédestre de l'archipel. Avec lui/elle, nous partons à la découverte des sites les plus célèbres, mais aussi les moins connus.

C'est à un véritable voyage en terre tropicale que le téléspectateur est invité. Aux quatre coins de la Guadeloupe : forêts humides de la Basse-Terre, terrains secs et calcaires du nord de la Grande-Terre, marais et mangroves du littoral du Grand Cul-de-Sac marin, paysages ruraux de Marie-Galante. 

durée : 13' -15 épisodes

♦ NOS REDIFFUSIONS

vakans 2024

 

vakans 2024

 

vakans 2024

 

vakans

 

♦ NOS DEUXIÈMES PARTIES DE SOIRÉES

 

Eritaj

► lundi 21.45

Notre héritage musical commémoré dans une série documentaire au rythme du KA.

 

Le temps de…

► mardi  21.45

L'histoire de la Guadeloupe à travers les portraits de personnalités impactantes.

 

Caraïbes

► mardi  22.20

Le magazine d'actualité de la zone caraïbes.

 

Concerts

► vendredi  à 21.30 

Soirée musicale avec des concerts et lives locaux 

♦ NOS ÉVÈNEMENTS

Traditour 2024

Du 05 au 13 juillet

Le Traditour revient en 2024 pour une 22ème édition qui s'annonce exceptionnelle ! Au départ, plus de 30 équipages passionnés feront le tour de l'île, durant huit jours de compétition où 9 étapes sont attendus, dont une traversée à Marie-Galante. Alors, ne manquez pas le rendez-vous de cette grande aventure maritime, à vivre avec les équipes de Guadeloupe La 1ère en TV, Radio & Internet.

Festival de Gwo Ka - 37ème édition

► Du 09 au 14 juillet

À l'occasion de la 37ème édition du festival de Gwo Ka, Guadeloupe la 1ère, diffuseur de ce moment fort de la culture guadeloupéenne, renouvelle son partenariat avec le Comité d’animations sportives et culturelles de Ste-Anne afin d’offrir à ses auditeurs la possibilité de vivre l’évènement en radio, mais aussi d’en capter les moments forts pour les téléspectateurs et internautes.

 

Tour Cycliste de Marie-Galante - 46ème édition

► Du 22 au 28 juillet

Le tour de Marie-Galante est de retour pour sa 46ème édition et comme chaque année nos équipes seront au coeur de cet événement sportif majeur qui s'annonce d'autant plus long et intense, en raison des JO de Paris 2024.

 

Mister Guadeloupe - 46ème édition

► le 14 août

Pour succéder à Derrick Théophile Darmyn, mister guadeloupe 2023,  12 candidats se lanceront dans la compétition avec l'objectif de représenter notre archipel à plusieurs échelles. Guadeloupe la 1ère suivra l’évènement qui, au delà du concours de beauté, prône aussi des valeurs qui nous sont chères telles que le respect, la connaissance, ou encore la valorisation du Péyi Gwadloup. A l’instar de miss Guadeloupe, les téléspectateurs et internautes de Guadeloupe la 1ére pourront suivre préparation et élection du Mister Guadeloupe 2024.

 

Tour cycliste international de la Guadeloupe - 73ème édition

► Du 23 août au 1er septembre

Cette année l'édition 2024 du tour cycliste International de la Guadeloupe sera emblématique, puisqu'il s'agira du plus long Tour de ce grand événement sportif.  9 étapes mettront  à l'épreuve l'endurance de nos coureurs, durant 10 jours de course dès plus intenses. Un moment historique que nos équipes ne manqueront pas de faire vivre aux  téléspectateurs, auditeurs et internautes au-delà des frontières !  

♦ NOS RENDEZ-VOUS SPORTIFS

 

♦ L'INFO

 

Journal radiovision

► lundi à dimanche à 6h et 07h  

Premières éditions d’information TV de la journée, le 6h et le 7h sont un rendez-vous essentiel de la journée. Si s’informer est un reflex dès le réveil chez l’auditeur, Guadeloupe la1ère offre désormais cette possibilité à tous les publics par le biais de ces éditions la radio filmée. Durée : 15'

 

Guadeloupe Soir

► lundi à dimanche à 19.30 

L'actualité régionale, au plus proche des habitants de l'archipel, des Îles du Nord et de l'arc antillais. Le temps du témoignage, de l'analyse, du décryptage. Dossiers, enquêtes et reportages. Durée: 25’ Lun-Ven et 22’ Sam-Dim

Et pour ne rien rater des vacances, connectez vous sur nos réseaux sociaux  Facebook - InstagramTiktok & X  et sur notre site guadeloupe.la1ere.fr . Belles vacances avec Guadeloupe la 1ère ! 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère