Une chaîne de télévision annonce la nouvelle : En 2024 Châteauroux à l’instar de Paris, Chamonix, Grenoble, Albertville, et Marseille, deviendra “Ville Olympique”. La ville et sa région vont vivre un moment unique dans leur histoire. Un tel événement ne se reproduira jamais...
Le Comité International Olympique a choisi pour les 12 disciplines de tir d’utiliser, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Centre National de Tir Sportif, inauguré à Châteauroux en 2018.
Le film raconte cette histoire, cette aventure étonnante et inattendue pour le Berry et sa région. Nous suivons, au fur et à mesure, le cheminement qui a conduit à ce choix, comme dans un film à suspens. Ce sont les acteurs de cet événement qui nous en racontent la genèse, Nous révélons les certitudes mais aussi les doutes et difficultés qui ont dû être surmontés pour y parvenir.
Mais surtout, le film nous entraîne à la découverte d'un véritable sport : Le tir sportif. Nous vivons cette passion avec certains de ses internationaux français, Brian Baudoin, Julie Anastassioux ou encore Gaëlle Edon, tireuse para-tir. A travers eux nous découvrons des sportifs de très haut niveau, parmi les meilleurs au monde dans leurs disciplines. Pourtant ils resteront des anonymes quelques soient leurs résultats, même s’ils remportent des médailles.
Sur un fond de rêve et de paillettes Olympiques, le documentaire nous révèle la vie de ces sportifs anti héros, presque l’envers du décor des JO.
Inédit
Documentaire
Ecrit et réalisé par
Pascal Guilly
Coproduction
TGA production et France 3 Centre-Val de Loire
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale :
Caroline Laub
À voir sur
france.tv preview
Disponible sur