Communiqué de presse
France Télévisions et Culturebox se mobilisent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Chaque mois, un spectacle de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 fera l’événement sur Culturebox. En tout, une quinzaine de captations de musique, opéra, danse et théâtre seront proposées sur les antennes (+ d'informations sur https://olympiade-culturelle.paris2024.org/).
À la croisée de la danse, de la musique et de la poésie, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik couronnent le ballet de Stravinski aujourd’hui centenaire d’une relecture audacieuse et engagée, qui en souligne l’esprit visionnaire toujours à vif.
Le Sacre du printemps de Stravinski est une partition phare de la modernité, une œuvre clé dans son retentissement artistique, que ce soit chez les musiciens ou chez les chorégraphes. 111 ans après sa création mémorable, Blanca Li, Abd al Malik et David Grimal en proposent une nouvelle relecture, qui met l’accent sur son universalité et son actualité.
En 1913, déjà, Le Sacre du printemps faisait œuvre de rupture futuriste. Ce spectacle, qui reprend la version de 1947, a tout autant valeur de manifeste : les trois créateurs imaginent y « faire peuple tous ensemble » et faire éclore, dans l’entrelacs de leurs disciplines artistiques, la voix d’une société plurielle réunifiée. Sur scène, une troupe éclectique où chaque interprète prend la partition stravinskienne à bras-le-corps et lui donne ses couleurs d’aujourd’hui : dix-huit danseuses et danseurs initiés à l’écriture métissée de la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, le collectif de musiciens classiques Les Dissonances, le compositeur de musique électronique Bilal, en binôme avec Abd al Malik, récitant, slameur, rappeur...
Distribution :
Abd al Malik, mise en récit, rap, slam, chant
Blanca Li, mise en scène, chorégraphie
David Grimal, violon, direction d’orchestre
Les Dissonances
Compagnie Blanca Li
CFA Pietragalla-Derouault
CFA Danse Chant Comédie
Bilal, création sonore, machines
Carco, création images
Laurent Mercier, costumes
Pascal Laajili, création lumières
À propos de l’Olympiade Culturelle :
Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille. Dès à présent et jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Aujourd’hui, déjà plus de 2 000 projets déposés partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Capté les 11, 12 et 13 avril 2024 à la Philharmonie de Paris
Réalisation
Julien Condemine
Production
La Compagnie des Indes
Emma Enjalbert
Gildas Le Roux
Nicolas Auboyneau
Avec la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
France Télévisions
Direction de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon