© Tous droits réservés - Paris 2024
Émission spéciale

Objectif Jeux Olympiques

Jeux Olympiques Paris 2024 • J-100
Mercredi 17 avril 2024 à 21.00 en Télé et à 18h15 en Radio

À 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Pôle Outre-mer de France Télévisions propose une émission spéciale. Présentée par la journaliste Kessi Weishaupt-Tahi et l'animatrice Délia Coliné en présence de nombreux invités, dont Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, ce rendez-vous exceptionnel dévoilera le parcours sur l'eau de la cérémonie d'ouverture, qui pour la première fois se déroulera hors stade, quelques-uns des principaux sites sportifs de la capitale qui accueilleront les compétitions, et donnera la parole aux athlètes ultramarins.

A bord d'un bateau-mouche, accompagnée de Malia Metella, médaillée d'argent du 50 mètres nage libre au JO d'été 2004, Kessi Weishaupt-Tahi longera la Seine à la découverte des différents lieux de compétition de la XXXIIIᵉ olympiade.

De son côté, Délia Coliné sera présente sur les sites olympiques où elle recevra : Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Yannick Borel, champion olympique d'escrime, Lucie Décosse, championne olympique de judo, Mickaël Borot, taekwondoïste, Wilfried Happio, athlète spécialiste du 400 m haies, Gaëtan Alin, alias Bboy Lagaet, breakdancer, ambassadeur de sa discipline pour les JO, et Pascal Gentil, champion de taekwondo et médaillé olympique.

Chaque site sera associé à un territoire d'Outre-mer et à une discipline sportive. Des sujets réalisés par les rédactions du Réseau des 1ère évoqueront la pratique de ces sports dans les territoires ultramarins.
 Grand Palais : la Guadeloupe pour l’escrime et Saint-Pierre-et-Miquelon pour le taekwondo,
 Place de la Concorde : la Guyane pour le breaking,
 Stade de France : la Martinique et Mayotte pour l’athlétisme, ainsi que Wallis-et-Futuna pour le rugby à 7,
 Accor Aréna : l'île de La Réunion pour la gymnastique,
 Centre aquatique olympique (Saint-Denis) : la Nouvelle-Calédonie pour la natation,
 Tahiti Teahupo'o : la Polynésie française pour le surf.

 © Delphine Ghosarossian Nathalie Guyon - FTV
© Delphine Ghosarossian / Nathalie Guyon - FTV

Inédit

Présentation
Kessi Weishaupt-Tahi

Invitée fil rouge
Malia Metella

Animatrice sur les sites
Délia Coliné

Réalisation
       Nicolas Clérno      

Directrice de la rédaction
de Malakoff
Valérie Filain

Rédacteur en chef
Mahm El Mamoune

Production
France Télévisions

90 min

2024

Le pôle Outre-mer de France Télévisions propose également une émission radio spéciale, co-présentée par Hodane Hagi Ali et Alex Leveillé.

Accompagnés de leurs invités, Hodane Hagi Ali et Alex Leveillé seront en immersion à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) à la découverte de cette pépinière de champions ultramarins (50% des médaillés olympiques et paralympiques en sont issus). Ils reviendront sur la carrière de la seule athlète féminine française triple championne olympique d’athlétisme, sur 400 m à Barcelone et sur 200 m et 400 m à Atlanta, Marie-José Perec qui s'est entraînée pendant plusieurs saisons dans le temple du sport français et dont l'une des pistes porte désormais le nom. Enfin, les rédaction du Réseau des 1ère proposeront deux sujets sur le surf en Polynésie française et le passage de la flamme olympique à La Réunion.

Invités :
• Fabien Canu, directeur général de l'Insep et double champion du monde de judo, 
• Baptiste Thiery, athlète martiniquais spécialiste du saut à la perche et du décathlon. Pensionnaire de l'Insep, il se prépare pour les Jeux Olympiques.     


Pictogramme radioÀ écouter ici sur la radio La1ere.fr

30 min • Présentation Hodane Hagi Ali et Alex Leveillé  Rédactrice en chef Célia Cléry • Production France Télévisions • 2024

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère