#Parlement2024

La campagne la plus « décalée » des européennes pour inciter les jeunes à voter

Cinétévé, producteur de la série « Parlement », et l’Institut Jean-Monnet unissent leurs forces pour inciter les jeunes à voter aux élections européennes 2024 à travers une campagne de diffusion de huit clips vidéo originaux.

En s’appuyant sur la popularité de Parlement et de ses personnages – 7 millions de spectateurs en France* et près de 3 millions en Allemagne –, la campagne #Parlement2024 utilise le ton décalé et humoristique qui fait le succès de la série. Conçus par le coscénariste de la série Pierre Dorac et le réalisateur Jérémie Sein, huit clips vidéo de 30 secondes mettent en scène ses personnages fétiches se livrant à des échanges loufoques mais pleins de vérité pour illustrer l'importance de faire entendre sa voix lors du scrutin européen de juin.

 

Ces huit clips, disponibles en 3 formats (9/16, 16/9, 4/5), sont en libre accès pour toutes les associations et organisations souhaitant contribuer à leur diffusion la plus large possible sur tous les réseaux sociaux à partir du mois de mai. La campagne, produite en collaboration avec Studio Hamburg, partenaire allemand de Cinétévé, sera lancée simultanément en France et en Allemagne et sera disponible en version sous-titrée en anglais dans les autres pays de l’Union européenne. 

 

Cinétévé et l’Institut Jean-Monnet comptent sur l’originalité de la campagne et sur son caractère ouvert et inclusif pour mobiliser un groupe influent d’acteurs engagés dans la vie européenne et citoyenne (société civile, associations, presse, individus…). Cette campagne virale sur les réseaux sociaux a pour unique but de maximiser la participation citoyenne au scrutin européen du 9 juin 2024 (le 8 juin dans certains territoires d’Outre-mer).

Un site internet, https://www.parlement2024.eu, permet à chacun de télécharger les clips au fur et à mesure de leur mise à disposition, et d’avoir accès à un guide de campagne pour en optimiser l’impact. Deux clips y sont d'ores et déjà disponibles. Ces clips feront également l’objet d’une promotion sur les réseaux sociaux et d’une diffusion par France Télévisions, TV5 Monde, France Média Monde, LCP, ainsi que  – nous l’espérons – dans les 16 pays qui ont acheté la série. 

 

Le 9 juin, citoyennes et citoyens européens sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement européen. Depuis bientôt quatre saisons, la série Parlement a justement su montrer avec malice et drôlerie les coulisses de l’institution européenne. Il nous a semblé naturel de diffuser ces 8 clips inattendus et drôles, pour inciter au vote.

Manuel Alduy
Directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions 

 

 

* Les 3 saisons de la série Parlement sont disponibles en intégralité gratuitement sur france.tv

Avec la participation
et le soutien de
France Télévisions
Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Parlement Européen

et
Studio Hamburg Serienwerft

Parlement : Michel refait sa carte d'électeur

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions

Cinétévé

Michael Morlon
Contact production